Le projet de loi portant loi-cadre sur la planification et l’évaluation des politiques publiques en République du Bénin confié à la Commission du Plan, de l’équipement et de la production a été le sujet débattu hier, mardi 12 décembre 2023 par les députés de la 9ème législature et le Ministre d’État chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale Abdoulaye Bio Tchané au sein de la Commission du plan présidée par le député Lambert Agongbonon. On note déjà de ce projet de loi que tout citoyen béninois qui accède au poste de la Magistrature suprême dispose d’un délai de 6 mois pour présenter au peuple son Programme d’actions.
La planification et l’évaluation apparaissent fondamentalement comme des exercices pour corriger le passé, dominer le présent et maîtriser l’avenir. Ainsi, le Gouvernement a introduit à l’Assemblée nationale ce projet de loi pour consolider les meilleures pratiques aux fins de la pérennisation des actions de développement d’un régime à un autre.
Ce projet de loi a été conjointement examiné par la Commission du Plan, de l’équipement et de la production et la Commission des lois, de l’administration et des droits de l’homme. Cette loi, si elle est votée, permettra une meilleure planification et la mise en œuvre d’un système d’information intégré de suivi et d’évaluation pour accroître la capitalisation des connaissances. Elle vient renforcer l’arsenal juridique déjà existant. L’exigence de la déclaration des biens a été élargie à d’autres postes de responsabilité. Aussi, tout citoyen béninois qui accède au poste de la Magistrature suprême dispose d’un délai de 6 mois pour présenter au peuple son Programme d’actions.
Les travaux en commission sont discrets néanmoins, il est remarqué une note de satisfaction sur le visage des députés à la sortie desdits travaux.
Ce projet de loi est désormais attendu en plénière enfin que se fasse son examen et son vote.
Kola PAQUI