Dimanche 10 décembre 2023, cela fait 2 ans que l’opposante au régime Talon, Reckya Madougou, a été condamnée à 20 ans de prison, à la suite d’un procès jugé non équitable par les organismes internationaux. Le 10 décembre, c’est aussi la Journée internationale des Droits de l’homme. Pour honorer le combat de Reckya Madougou, le groupe de presse Le Béninois Libéré a inauguré, ce 10 décembre 2023, à son siège à Parakou, le studio Reckya Madougou.
Députés, responsables à divers niveaux du parti Les Démocrates ont fait le déplacement au siège régional de Parakou du groupe de presse Le Béninois Libéré pour être témoins de la cérémonie œcuménique d’inauguration du studio Reckya Madougou. Outre la forte présence de personnalités religieuses et des sages, il y avait les honorables Sariki Raouf, Moukoure soule Malan, Kamel Ouassagari, l’ancienne maire de Kérou et ex députée Ouassagari Abiba, et l’ex député et Vice-président, coordonnateur départemental Alibori René Bagoudou, le coordonnateur communal Sorokou, le coordonnateur de la 8eme Circonscription électorale, Daniel Saré Kpera , la suppléante députée Saka Léa, Dr Adam Sounon Kondé, membre de la Coordination nationale du parti, Abib Touré Dramane, le suppléant député, Orou Swa Kassim, conseiller municipal de Parakou, Renaud Agbodjo, conseiller juridique au sein de la coordination nationale LD…
Pour la circonstance, l’opposante en prison, Reckya Madougou, a demandé à son aînée l’Honorable Abiba Ouassagari de la représenter. Dans son discours, Abiba Ouassagari, Responsable aux affaires féminines du parti Les Démocrates (LD) a remercié, au nom de la présidente Reckya Madougou, le groupe de presse Le Béninois Libéré pour sa reconnaissance des sacrifices et combats de Reckya Madougou en faveur des droits humains et de la démocratie et souhaité une mobilisation constante en faveur de sa libération.
L’Imam de Yarakinnin, un prêtre et un pasteur ont délivré un prêche dans le cadre du baptême du studio et prié pour Reckya Madougou, l’ensemble des détenus politiques et le Bénin tout entier. Conseil de Reckya Madougou, Maître Renaud Agbodjo a salué le caractère très symbolique de la cérémonie en rappelant le supplice que subit Reckya Madougou depuis 2 ans, dans un dossier vide où le GTDA/ONU a démontré que ce fut une condamnation sans preuve.
Une émission hebdomadaire pour des enseignements divins
Des témoignages, on retient que Reckya Madougou, fidèle à son humilité et ses habitudes caritatives, voudrait que le studio baptisé en son nom, serve pour des enseignements divins qui impactent favorablement la vie de ses téléspectateurs et auditeurs. Dans ce cadre, son vœu, rapporté par ses proches présents à la cérémonie, est qu’il soit lancé une émission hebdomadaire animée alternativement par un Imam, un prêtre et un pasteur. Cette émission consistera à délivrer des enseignements divins qui favorisent la réussite, l’amour du prochain, la tolérance et la paix au sein de la population. Selon son conseil Me Agbodjo, « la présidente RM souhaite une émission hebdomadaire qui pourrait être intitulée « Réussir grâce à la parole de Dieu » et sera destinée à montrer le chemin de la réussite par la parole de Dieu et à promouvoir la paix au sein de la population ». À la fin de chaque émission, une question, relative au thème abordé, sera posée aux auditeurs. Les lauréats remporteront Coran ou Bible, selon leur confession religieuse. Et déjà, Reckya Madougou a offert des cartons de 200 Livres Saints (Bibles et Corans) qui ont été transmis à la direction régionale du groupe de presse en vue de leur distribution aux téléspectateurs de la chaîne. Des Corans et Bibles ont été aussi remis aux hommes de Dieu présents.
L’He Abiba Ouassagari qui a conduit l’acte symbolique de coupure de ruban du studio. Le dévoilement de la plaque portant le nom de l’Amazone Reckya Madougou a été fait par Maître Agbodjo.