Il y a quelques jours, le Bénin remportait la deuxième édition du Tournoi UFOA-B U15 Scolaire à Lomé. C’est le deuxième titre d’affilée pour le coach Sévérin Danha.
Né au Bénin, Sévérin Danha a grandi en Côte-d’Ivoire où il a contracté le virus du football. Revenu dans son pays natal, il a joué à Astec, ensuite Taneka et Aspac avant de s’envoler pour le Cameroun où il passa deux ans au Mont Cameroun de Buéa. A la fin de son bail, il va retourner au pays et signe avec Mambas Noirs. Un retour qui lui a fait du bien puisqu’il sera sélectionné en équipe nationale junior. Contacté dans la période par Jomo Cosmos, il s’envola pour l’Afrique du Sud. Après quelques semaines, il sera freiné dans son élan par une grave blessure. Après pratiquement deux ans sans jouer, Sévérin finira par retrouver ses sensations. Il rejoint USS Kraké avec qui il passera deux bonnes années. Il arrêtera définitivement sa carrière de footballeur après une pige à la Jeunesse Sportive de Ouidah.
Nommé entraîneur adjoint de Abdoulaye Ouzérou à la Jeunesse Sportive de Ouidah (JSO), Sévérin Danha a grandement contribué à la montée du Club en Ligue Professionnelle en 2022. Parallèlement, il encadre les jeunes garçons du Ceg Sainte Rita avec qui il travaille trois fois par semaine. Il est l’homme qui a offert deux titres de champion Ouest-Africain au Bénin, qui a amené les jeunes Guépardeaux scolaires en demi-finale de la première édition de la CAN Scolaire, sans oublier la Coupe du Monde de Football Scolaire au Maroc où le Bénin a fait sensation en terminant la compétition à la 5e place.
Une anecdote sur Sévérin Danha pour finir…
«Séverin Danha, toujours calme sur le banc a craqué un jour. C’était lors du match JSO # Espérance, en championnat amateur. Un match normalement facile pour la Jeunesse Sportive de Ouidah qui menait (2-1) mais se fait rejoindre au score à la 80ème minute (2-2). A la 90ème, la JSO obtient un pénalty. Malheureusement, le tireur du jour rate la cible. L’homme qui ne se fâche jamais, a pour une fois, jeté sa bouteille d’eau sur la pelouse et était prêt à quitter le banc de touche. Mais le foot étant ce qu’il est, la JSO marque le but du (3-2) à la 90e +4. L’homme qui était abattu quelques minutes plus tôt, a fait un sprint de 100 mètres pour célébrer le but de la victoire», nous raconte son ami Abdoulaye Ouzérou.
R.A. (Coll)