Les travailleurs des 77 communes du Bénin réunis au sein de la Fédération des travailleurs des communes du Bénin sont passés à l’étape supérieure dans les objectifs qu’ils se sont fixés à la création de leur regroupement le 30 septembre 2023 à Dassa. Le fondamental pour Valéry Houndjètodé, le coordonnateur national principal et ses compagnons de lutte c’est de profiter de ce creuset qu’ils ont voulu dénommer force des territoires pour défendre les droits qui sont les leurs afin de contribuer efficacement à l’épanouissement de tous les travailleurs des 77 communes réparties sur l’ensemble du territoire.

 

Ils sont pour la plupart des agents des mairies qui ont constitué cette Fédération qui entend désormais tout mettre en œuvre pour trouver satisfaction aux revendications des fonctionnaires des communes. À la faveur d’une conférence de presse donnée  vendredi 08 décembre 2023 à la bourse du travail à Cotonou ces travailleurs ont levé la voix pour dresser les points saillants de leurs revendications qui sont de divers ordres. <<Nous les travailleurs des mairies du Bénin, nous avons constaté que notre voix n’est pas portée assez haut, que nos préoccupations ne sont pas souvent résolues. Que l’on ne tient pas compte de notre condition de travail. Alors nous nous sommes dit oui les centrales et confédération nous défendent très bien, elles le font comme elles peuvent mais elles ne vivent pas nos problèmes avec nous.

Et donc qui peut mieux parler de ces problèmes si ce n’est pas nous mêmes. C’est pour cela que nous avons voulu nous réunir en fédération pour porter nous-mêmes nos voix afin d’obtenir régulièrement satisfaction à nos revendications. Cela ne vas pas sans dire que nous ne sommes pas soutenus. Nous avons le soutien de la Cosi Bénin et de la CSTB  de Kassa Mampo>> mentionne d’une seule voix Valéry Houndjétodé, Nazaire Nouéssèdo Ahimankin et leurs compagnons. Une manière pour eux de faire toucher du doigt les raisons qui ont milité à la création de cette fédération qui sera dans les prochains jours dans une autre dimension de leur lutte si ce qu’ils ont commencé à réclamer à savoir la revalorisation des salaires ainsi que l’amélioration conséquente des conditions de travail des agents territoriaux, ne sont pas satisfaits.

<<Nous sommes les seuls au Bénin dont les responsables sont désignés par le gouvernement sinon tirés tirés au sort. Vous n’êtes pas sans savoir que les réformes en cours ne nous permettent plus, nous agents des maires d’être responsables dans nos structures. Ils sont désormais désignés par tirage au sort sans qu’on ne tienne compte de leur compétence réelle. On tire des gens au sort qui viennent en apprentissage chez nous. Ils viennent apprendre chez nous le travail que nous savons mieux en étant notre chef et mieux payés que nous. Ce sont là autant de problèmes que nous traversons et nous voulons que cet état de choses soit redressé au plus tôt>> a ajouté Valéry Nazaire et cie.

 

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici