Dans le cadre de la campagne “16 jours d’activisme contre les violences basées sur le genre (Vbg)“, l’Ong Jeunesse Regard et action (Jra) a organisé, avec l’appui d’EngenderHealth, du 09 au 10 décembre 2023, l’édition 2023 du Femin’arts. La présente initiative qui s’est déroulée à Cotonou se veut un espace d’expression artistique contre les violences basées sur le genre…
Deux jours durant, des activistes, artistes, artistes-aspirants et acteurs de la société civile ont été mobilisés autour des créations de l’art et les questions liées aux violences basées sur le genre. A en croire, Urbain Mahougnon, militant féministe et président de l’Ong Jeunesse regard et action, Femin’arts offre un espace d’échanges sur la nécessité de réorienter les messages véhiculés par les créations d’arts en matière de lutte contre les violences à l’égard des femmes.
Si l’art se révèle être la chose la mieux consommée, il urge d’en faire l’un des moyens les plus efficaces de lutte contre les Vbg, argue-t-il. Et de préciser que l’art peut être utilisé pour influencer les mentalités en faveur d’un monde sans violence. Il est donc question, à travers Femin’arts, d’impliquer les jeunes notamment des aspirants-artistes dans la création d’œuvres sur des thématiques susceptibles d’impacter durablement la communauté. Entre autres activités ayant meublé l’évènement, des panels, ateliers créatifs, des villages féministes. “Représentation des femmes dans l’industrie artistique : l’art comme outil de mobilisation contre les Vbg“, tel est le thème du panel introductif. Dans son intervention, Jonathan Kpade, artiste-plasticien a fait savoir qu’à travers des contenus touchant la sensibilité des populations, l’art peut être un outil puissant de lutte contre les Vbg en influant sur les mentalités.
Quant à Françoise Sossou, Coordonnatrice de Wildaf-Bénin, elle a évoqué la nécessité de se départir, grâce à l’art, des stéréotypes qui ne valorisent pas le potentiel des femmes. Pour Bernice Dossou, environnementaliste et responsable de communication d’une artiste béninoise, il importe que les artistes s’interessent aux enjeux et s’en inspirer dans leurs œuvres. Selon ses dires, il faudra donc que les artistes s’éduquent et s’investissent véritablement afin de pouvoir se faire entendre. Programme Officer à EngenderHealth, Hermine Bokossa estime que les femmes ont souvent été représentées dans l’industrie artistique en tant que sujet. Et si elles ont souvent inspiré les artistes dans leurs créations, il faudra s’assurer que les créations d’art n’amplifient pas les violences basées sur le genre.
A cet effet, elle souligne la nécessité pour ceux-ci de mieux cerner les thématiques afin de mieux illustrer leurs œuvres. Plus question donc de présenter la femme comme une personne dominée ou encore multitâches mais plutôt véhiculer des messages positifs en faveur de l’égalité. Le Femin’arts se positionne comme espace intéressant qui allie arts et messages forts de lutte contre les Vbg, a-t-elle reconnu. Notons que l’édition 2023 du Femin’arts a pris fin ce dimanche, 10 décembre 2023.
A.B