Les autorités de la Zone industrielle de Glo-Djigbé (Gdiz) ont reçu vendredi 8 décembre 2023, la visite du Ministre d’État béninois chargé du développement. Abdoulaye Bio Tchané est allé s’imprégner du niveau de développement de la Zone.

 

La première étape de cette visite, une séance d’échanges. À ce niveau, les Directeurs généraux de la Société d’investissement et de promotion de l’industrie (Sipi-Bénin), Létondji Béhéton et de l’Agence de promotion des investissements et de l’exportation (Apiex), Laurent Gangbès, ont entretenu le Ministre d’Etat sur l’aménagement pour la deuxième phase, l’installation des investisseurs ayant reçu un agrément, le dispositif de sécurité, l’engagement des travaux de la Zone. En présentant la liste des investisseurs ayant déjà reçu leur agrément, ils ont par la suite fait cas de la mise en place du Commissariat Spécial de la Zone.

Il ressort qu’un effectif considérable de policiers y est déjà affecté sous la direction d’un officier. Les échanges ont ensuite porté sur un dispositif de gestion des accès au sein de la Zone, en cours d’installation. Pour ce qui est de l’engagement des travaux au sein de la Zone, i faut dire que les études de développement du projet sont en cours avec la Navigation des travaux de voirie, réseaux divers et les plans architecturaux finaux à adopter.

Avant le point sur les divers, les politiques des industries textiles et de transformation de noix de cajou ; la politique industrielle ; l’accélération de l’établissement du plan directeur des zones périphériques de la Gdiz ; les transports publics ; l’installation des centres de formation technique et professionnelle de la Zone et l’adéquation entre la formation universitaire et les besoins de la Zone ont été abordés. Selon Laurent Gangbès, ces échanges non seulement galvanisent mais permettent de s’assurer que les travaux évoluent.

Après ces échanges, la délégation s’est rendue à l’usine intégrée de textile. À l’issue de cette visite guidée, le Ministre a laissé entendre que la Gdiz est un important programme du gouvernement, planifié et dont la concrétisation va dans l’intérêt des populations. « En visitant cette entreprise de textile, moi j’ai vu une chose impressionnante qui n’existait pas dans notre pays et encore moins dans d’autres pays africains. Nous donnons ainsi l’exemple qu’il est possible de réaliser dans notre pays et sur le continent avec le sérieux et l’engagement que le gouvernement a déployé depuis 2016 », a-t-il déclaré. Il n’a pas manqué d’insister sur la sécurisation du site. « Les efforts de sécurisation sont un pas pour assurer la sécurité des investissements. Mon rôle, c’est de m’assurer que les engagements de l’État sont respectés. D’ici la fin mois, une équipe se rendra ici pour le plan d’aménagement comprenant un hôpital, des logements et une école », a-t-il indiqué.

 

J.G

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici