Dans le cadre de la campagne de sensibilisation contre les Violences faites aux femmes et aux filles (Vff), le Ministère des affaires sociales et de la microfinance a organisé une activité d’initiation au self-defense au profit de son personnel féminin et structures partenaires. L’événement s’est déroulé à Cotonou, ce vendredi 08 Décembre 2023 sur l’esplanade de la place de l’Amazone.
La campagne de sensibilisation contre les Vff, dans le cadre de la quinzaine d’activités, s’est achevée au Masm sur une formation au self-défense. « Au départ, on se demandait si on allait faire une marche ou une activité comme le jogging, mais finalement, vu la thématique, le self-défense a intéressé beaucoup de femmes du Ministère. Nous sommes donc parties sur cette activité qui va permettre aux femmes et filles de savoir comment se défendre… », a expliqué Véronique Tognifodé, ministre des Affaires sociales et de la microfinance.
Conduite par la Fédération béninoise de karaté-Do que préside Rock Quenum, cette activité a permis aux participantes d’apprendre des techniques d’autodéfense. Pour Rock Quenum, le self-defense est en réalité un élément des arts martiaux. Il le définit comme la manière de se défendre face à un imprévu en tenant compte des armes dont on dispose : les ongles, les dents, le coude, etc. Même si ce n’est qu’une séance, le Président se montre confiant sur l’acquisition effective des connaissances partagées lors de cet atelier.
Selon Bébette Fanou, responsable du Centre de promotion sociale de Godomey et participante à l’activité, c’est une très bonne initiative. Elle fait comprendre qu’il s’agit d’une action concrète allant dans le sens de la lutte contre les violences faites aux femmes. Confirmant les propos du formateur, elle dit avoir aujourd’hui appris et maîtrisé quelques techniques d’autodéfense. « Je pense que cette formation est très utile pour chaque jeune fille. Parceque beaucoup de gens n’ont pas la possibilité de se défendre…Ça va aider les jeunes filles. Même si on n’a pas de force, le minimum qu’on puisse faire pour se défendre, on pourra le faire désormais », a déclaré Ahouefa Hounnouvi, une autre participante.
Toutefois, clarifie Véronique Tognifodé, il ne s’agit pas d’une activité visant à inciter à la violence ou à la bagarre comme pourraient le penser d’autres. Au contraire, persiste-t-elle, c’est une activité pour apprendre quelques techniques et astuces afin de pouvoir se défendre en cas d’agression.
C.K