Le LEO Club Cotonou Océan, avec le soutien d’autres clubs LEO et Rotaract a rassemblé dimanche, 03 décembre 2023, la population d’Abomey-Calavi autour de la 1ère édition de la Randonnée contre le diabète. L’objectif visé par les organisateurs est de promouvoir le sport pour la santé et le développement.

 

Chaque 14 novembre, la journée mondiale du diabète est commémorée. C’est dans ce cadre que Leo Club Cotonou Océan a initié la randonnée contre le diabète pour lutter contre ce mal à travers le sport. Ainsi, un circuit de plus de 15 km a été parcouru par les participants de cette randonnée parrainée par le Lions Club Cotonou Les Palmiers. Ainsi, de l’hôpital de zone de Calavi en passant par le carrefour satellite, Zoudja-kpevi, Zoudja-Daho, route Kérékou, Zopah, Akassato, Arcon-ville pour revenir au point de départ, la centaine de participants a trouvé du plaisir à marcher sous la houlette du Commandant J’Aime Kounoudji et le groupe de militaires. «C’est une randonnée assez particulière. Nous avons parcouru plus de 10 km avec un détachement militaire avec à sa tête un commandant de l’armée béninoise», souligne le Président Jean Paul Todan.

Pour lui, c’est l’occasion de sensibiliser les populations sur les méthodes préventives pour lutter contre le diabète et les voies et moyens par lesquels on peut lutter contre le fléau. «Le diabète est la cause de plusieurs handicaps. Et c’est pour lutter contre ce mal que nous avions entrepris cette randonnée contre le diabète qui est venue à la suite d’une campagne de sensibilisation digitale qui a duré trois jours sur les réseaux sociaux. Cette randonnée a été initiée pour permettre à la population cible de lutter contre ce mal», indique-t-il avant de préciser que le sport est le meilleur moyen de lutter contre tous les maux, et donc le diabète y compris.

Contents d’honorer de leur présence cette randonnée, les participants n’ont pas manqué d’exprimer leur satisfaction. «Je suis contente d’avoir fait plus de 10km de marche. C’est une première. J’ai marché comme ça, il y a longtemps… Je dirai que je n’ai jamais marché comme cela», a confié Clauditia Kafui Mensah, Présidente du LEO Club Cotonou Sphinx. Albéric Ahouannou, IPP du LEO Club Cotonou Héliconia ne dira pas le contraire. «Cette randonnée m’a donné plus de vigueur. Ça m’a permis de transpirer. Et je la recommande déjà à la population», a-t-il indiqué. Pour finir, le Président Jean Paul Todan n’a pas manqué de remercier les clubs associés et les militaires qui ont accompagné l’initiative. Notons qu’une communication sur le terme «Alimentation et diabète : comment limiter la consommation du sucre» a été animée par le nutritionniste Talbot Houndégnon pour sensibiliser davantage les participants.

 

 

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici