Conformément à l’agenda de la Quinzaine Nationale de l’Emploi qui se tient du 27 novembre au 08 décembre 2023, l’Agence Nationale Pour l’Emploi (AnpE), était ce samedi 02 décembre à la mairie de Lokossa. L’objectif est d’échanger avec les parents des apprenants. Ceci entre dans le cadre du programme dénommé la Journée Parents (JP) de la quinzaine de l’emploi.

 

La Journée Parents est une rencontre entre responsables de l’AnpE et les parents des apprenants. Elle vise à instaurer un cadre de confiance  pour discuter des questions touchant à l’orientation professionnelle des enfants.

Ce samedi, un panel composé de Urbain Amégbédji, Directeur Général de l’AnpE, Cosme Zinsou Zinsou, membre du patronat du Bénin et de Lauriano Lantchiblé, cheffe d’entreprise, a permis aux parents de mieux cerner l’importance de l’orientation de leurs progénitures. Les panélistes ont apporté des informations utiles aux parents.

Cosme Zinsou Zinsou a, à l’entame des discussions, donné la définition de l’orientation. «L’orientation est un processus qui permet d’aider quelqu’un à faire des choix pour son avenir en tenant compte de ses aptitudes, de ses ambitions et des besoins du marché.» Il a aussi précisé: «Une mauvaise orientation fait perdre du temps à l’intéressé mais aussi des ressources au pays.»

«C’est une erreur de forcer ses enfants à faire des formations qui ne répondent pas à leurs talents. » a indiqué Urbain Amégbédji, Directeur Général de l’AnpE. «Les entreprises n’achètent pas les diplômes mais des compétences et surtout des talents » poursuit Urbain Amégbédji tout en invitant les parents à se poser certaines questions avant toute décision.  « Il ne s’agit pas de vouloir que son enfant soit médecin, avocat ou ingénieur. Non ! Est-ce qu’il en a les capacités ? Est-ce que le marché du travail consomme ces formations ou compétences ? Ce sont les questions essentielles qu’il faut se poser » a lâché le DG AnpE. Pour lui, le mauvais choix de filière, conduit inexorablement les jeunes au chômage et au chômage de longue durée »

Cette Journée Parents a également été marquée par les explications des cadres de l’AnpE, sur tout ce qui est mis en œuvre par l’Etat afin d’apporter une solution au problème du chômage et du sous-emploi. Il s’agit entre autres, du dispositif Azôli et du Programme Spécial d’Insertion dans l’Emploi (PSIE).

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici