Le spectacle dénommé »Entrée Solennelle » a drainé du monde à la salle rouge du Palais des congrès de Cotonou, samedi 2 décembre 2023. Il s’agit d’une succession de vanes très comiques concoctées par les humoristes Kromozom et Pachéco pour tenir en haleine le public amoureux des arts de la scène et du fou-rire.
Idéalement conçu sur une variété de thématiques choisi à dessein, les deux acteurs ont affiché la maturité de l’humour beninois, au travers de leurs jeux scéniques, du discours farci de pics humoristiques et des gestuelles pétillantes d’un amalgame de langages provoquant sans cesse le rire à chaque seconde. Entre la dérision sur des sujets sérieux et des quiproquo forgés pour rompre avec le mécontentement, les artistes faisaient tomber des masques enroulant toute la masse dans un convoi de rire illimité. Le degré de rire faisait perdre aux spectateurs le sens de l’appréhension. Et le titre du spectacle collait bien à réalité.
Une »Entrée solennelle » dans la grande cour des humoristes au sein de laquelle on comptait peu d’acteurs béninois il y a quelques années en arrière. Entre deux recadrages lexicaux, Pachéco en complicité avec Kromo revient sur les sujets d’ordre sociale, politique, sensuel et même artistique. Du début jusqu’à la fin du spectacle la foule qui a investi la salle rouge du palais des congrès n’a perdu une seconde sans pouffer de rire. Mais avant les deux humouristes principaux de la soirée Kadhi, Fridaousse Iffabi et autres ont défilé sur la scène pour servir d’agréables numéros au public. C’était une soirée exceptionnelle qui mérite d’être renouvelé puisque ce spectacle était inédit et porte une signature originale.
TG