L’Association Alfa Taaka au service de la communauté, en collaboration avec la direction départementale des affaires sociales et de la microfinance, a célébré la journée internationale des personnes handicapées, lundi 4 décembre 2023 dans la commune d’Aplahoué. La cérémonie qui a connu la présence des autorités politico-administratives dont le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance, François Zinsou et du Préfet du Couffo Christophe Houinsou Mégbédji a permis aux responsables de l’association caritative Alfa Taaka de distribuer plusieurs fauteuils roulants aux personnes en situation de handicap moteur du département du Couffo.
A la cérémonie de remise des fauteuils roulants aux bénéficiaires, le deuxième adjoint au maire d’Aplahoué Bernard Gbèsso, a dit toute sa satisfaction de voir l’association Alfa Taaka intervenir dans sa commune pour soulager les peines des personnes en situation de handicap. Il a remercié les responsables de l’association Alfa Taaka pour cet élan de générosité à l’égard des personnes en situation de handicap. Ces moyens roulants permettront à ces personnes d’être indépendants et de vaquer librement à leurs diverses occupations quotidiennes, a-t-il fait remarquer.
Pour le Chef programme de l’association Alfa Taaka, Abdoul Gafar Zimé, on ne subit pas l’avenir, on le fait. Cet éloge de la détermination illustre parfaitement la volonté de l’association Alfa Taaka d’agir et de préparer l’avenir. C’est cette même détermination qui permet de venir au secours des personnes handicapées du Couffo en mettant gracieusement à leur disposition 40 fauteuils roulants. Ce don fort inestimable apprécié par les bénéficiaires est en phase avec la vision du Chef de l’État Patrice Talon et va contribuer à la satisfaction des besoins des personnes en situation de handicap en facilitant leur réadaptation. Tout ce don a été possible grâce au soutien du partenaire koweïtien l’association caritative Al Hidaaya. Abdoul Gafar a pour finir remercié tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet événement et par ricochet tous les partenaires qui accompagnent l’association Alfa Taaka.
Le directeur départemental des affaires sociales et de la microfinance du Couffo François Zinsou, s’est réjoui de la tenue de cette cérémonie au profit des personnes handicapées, avec l’appui constant du Préfet du Couffo. Il a remercié l’association Alfa Taaka pour ce don qui permettra aux personnes handicapées de se déplacer aisément.
Le Préfet du département du Couffo Christophe Houinsou Mègbédji a aussi remercié l’association Alfa Taaka pour ce geste de générosité à l’endroit des personnes en situation de handicap. Pour l’autorité préfectorale, nous sommes tous des personnes en situation de handicap qui s’ignorent, c’est pourquoi nous devrons reconnaître que ces personnes handicapées doivent contribuer au développement de la Nation. Ils ont leur mot à dire et c’est pour cela que le Président Patrice Talon et son gouvernement ont pris en compte le cas des personnes en situation de handicap. Il a exhorté les responsables de l’association Alfa Taaka à toujours soutenir les personnes en situation de handicap du département du Couffo.
Il faut préciser que la cérémonie de distribution de fauteuils roulants aux personnes en situation de handicap du Couffo a été couplée avec le crosscountry organisé par la direction départementale des sports du Couffo à l’intention des handicapés du département.