Dans le respect des activités statutaires, la Fédération béninoise de lutte (FéBéLutte) a organisé la phase finale du championnat national de Lutte africaine des moins de 20 ans. C’était du samedi 02 au dimanche 03 décembre 2023 à la place Goho à Abomey.
La compétition a été animée par une cinquantaine de lutteurs des deux sexes, provenant des neuf clubs et associations sportives qualifiés à l’issue des tournois régionaux de qualification. Et, après deux jours de compétition, les champions de la saison 2022-2023 sont connus au terme des combats qui ont été très alléchants et appréciés par les férus et curieux qui n’ont pas manqué d’effectuer le déplacement.
Occasion pour le président de la FéBéLutte Yves Azifan de réaffirmer toute sa satisfaction au vu du bon déroulement de la compétition. Interrogé par Radio Sêdohoun, il a annoncé de belles perspectives au profit des acteurs de cette discipline sportive.
Récapitulatif des différents résultats Compétition individuelle
Homme-66kg : 1er- Faozane Seibou (Panthères) ; 2e- Acharaf Dine Chabi (Léopards) ; 3e-Adamou Laminou (Buffles Lutte club)
Homme-76kg : 1er- Ouséph Arouna (Dynamique lutte club) ; 2e- Abdoul Hinsa (Léopards) ; 3e- Jules Bodo (Esda)
Homme-86kg : 1e- Zoubérou Hadi (Léopards) ; 2e- Barthélémy Yokossi (Buffles) ; 3e- Augias Agossadou (As Colombes)
Homme-100kg : 1er- Sansou Dine Mohamadou (Léopards) ; 2e-Agbeille Kabirou (Panthères) ; 3e- Bassitou Kpelafia (Dynamique)
Fille-65kg : 1ère- Akima Issaka (Panthères) ; 2e- Nawaliath Arouna (Aopf) ; 3e- Moussouliath Houloumie (Dynamique lutte club de Nagayilé)
Fille-70kg : 1ère- Kawiath Issifou (2AB) ; 2e- Falilath Zakari (Panthères) ; 3e- Nazifath Mama (Buffles)
Compétition par équipe
1ère : Léopards lutte club d’Abomey
2ème : Buffles lutte club de Parakou
3ème : Dynamique lutte club de Nagayilé.
A.F.S.