La 4ème édition du Salon des technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture (Ict4ag) s’est déroulée ce vendredi, 1er décembre 2023 au Palais des Congrès à Cotonou. La présente édition mobilise les acteurs du monde agricole autour de l’importance des innovations numériques pour une agriculture résiliente. Les activités ont été officiellement lancées par le Directeur adjoint de cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Abdoulaye Toko.
“Innovations numériques pour renforcer la résilience agricole“, tel est le thème qui a focalisé les attentions au cours de la quatrième édition du Salon des technologies de l’information et de la communication pour l’agriculture (Ict4ag). Pour le Président de la chambre nationale de l’agriculture, Imani Hermann Djetta, le salon se veut un projet pertinent et porteur d’impacts pour les acteurs agricoles notamment en raison de sa contribution au renforcement de la conscience sur l’importance des technologies de l’information et de la communication dans la stimulation de la croissance agricole et dans le renforcement de la résilience des agriculteurs face aux défis actuels.
A l’en croire, les différentes communications devront permettre de découvrir de nouvelles approches technologiques, de diversifier les méthodes de production aussi bien en qualité qu’en quantité et surtout de saisir les opportunités d’accès aux marchés régionaux et internationaux. “Ce salon est…un enjeu majeur pour les producteurs et leurs organisations, en marche vers la modernisation de leurs entreprises“ a-t-il déclaré.
Il a, par ailleurs, appelé à un accompagnement conséquent au profit des startups. Dans son intervention, la représentante d’Acma 3, Dr Rassidatou Moustafa s’est réjouie de l’initiative qui revêt une importance capitale dans la marche vers une agriculture durable et rentable. Selon ses dires, les avantages des innovations numériques sont inestimables pour le secteur agricole. Du gain de temps à la réduction de la pénibilité du travail ainsi que l’amélioration de la productivité, les innovations numériques sont au cœur de la révolution agricole.
Prenant la parole, le président du comité d’organisation, Chabi China a témoigné sa gratitude aux partenaires pour leur appui avant de rassurer des dispositions prises pour la réussite du salon. Pour lui, c’est une occasion de mettre en lumière les innovations technologiques basées sur les Tic dans l’agriculture tout en facilitant les échanges entre les startups et acteurs du secteur agricole. Procédant à l’ouverture du salon, le Directeur adjoint du cabinet du ministère de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche, Abdoulaye Toko a fait savoir qu’avec l’émergence des Tic, le producteur béninois se doit de produire en qualité et en quantité et de commercialiser sa production au moment propice à un prix rémunérateur.
“Face aux nouveaux enjeux de compétitivité, les nouvelles technologies offrent de perspectives radieuses pour des actions de production et de commercialisation moins pénibles, plus rapides, plus efficaces, plus conviviales et plus rentables“ a-t-il reconnu avant d’estimer que les technologies se révèlent être un puissant levier de croissance économique. Les regards sont désormais tournés vers la 5ème édition qui se veut un évènement régional.
A.B