Le monde entier célèbre chaque 2 avril, la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Parce que l’autisme est une question de santé préoccupante, une journée de sensibilisation est aussi initiée, pour des réflexions sur la maladie. Elle va se tenir, demain 5 décembre. Un extrait de la pièce de théâtre « Fèmi le différent », sera montré aux participants.

 

C’est une initiative du ministère des affaires sociales et de la microfinance, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées. Des réflexions vont être menées à la salle Bleue du Palais des Congrès de Cotonou, pour attirer l’attention du public sur la question de l’autisme. Grave trouble du développement qui réduit la capacité à communiquer et à interagir, l’autisme est une maladie dont les troubles ont une incidence sur le système nerveux. L’étendue et la gravité des symptômes sont très variables, et les symptômes courants possibles sont des difficultés à communiquer et à appréhender les interactions sociales, des intérêts obsessionnels, et des comportements répétitifs. Les spécialistes de la santé renseignent qu’une détection précoce, ainsi que des thérapies comportementales, éducatives et familiales peuvent réduire les symptômes et favoriser le développement et l’apprentissage.

Pour un extrait de « Fèmi le différent » joué à la journée ?

Outre les différents travaux, les réflexions proprement dites sur la question de l’autisme, la pièce écrite par Sophie Mètinhoué et mise en scène par Isidore Dokpa sera présente au Palais des Congrès. Du moins, un extrait de « Fèmi le différent ». C’est un spectacle qui se joue depuis le mois de septembre 2023, et qui traite de la question des enfants autistes, ces enfants différents. La pièce est un pan de vie d’une famille qui a à charge, un enfant autiste. Ainsi, l’auditoire pourra se faire une idée de la maladie, se rendre compte que ce n’est pas un drame.

 

Yves-Patrick LOKO

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici