Du samedi 2 au dimanche 3 décembre 2023, le parti »Les Démocrates » a organisé à Camilio hôtel de Grand-Popo, un atelier d’élaboration du Plan de travail annuel (Pta) de l’année 2024. Occasion pour le Président du parti, Boni Yayi et les autres militants participants de planifier toutes les activités à exécuter au cours de l’année prochaine.
Après l’adoption du rapport financier, le Pta du parti a été validé. Dans ses propos introductifs, Jean-Baptiste Adjovi, Président du Comité d’organisation après avoir souhaité la bienvenue aux invités a laissé entendre qu’il s’agit du premier exercice du genre, depuis la création du parti. Ainsi, il a appelé les uns et les autres à réfléchir autour des différentes tâches qui feront de l’année prochaine, une année accomplie pour le parti. En procédant à l’ouverture officielle des travaux, le Président du parti, Boni Yayi, après avoir fait un clin d’œil aux exilés et détenus politiques, a rappelé qu’à l’issue du congrès tenu à Parakou les 14 et 15 octobre, plusieurs recommandations ont été retenues, dont l’adoption d’un plan de travail annuel.
A cet effet, il est impératif, d’après l’ancien Chef de l’État, d’opérationnaliser ces décisions, d’où ce séminaire. Lequel, à l’entendre, a pour objectifs de planifier le travail qui leur incombe dans l’animation de la vie politique nationale pour la période 2023-2024 ; de doter le parti d’un budget annuel et de faire participer les cadres du parti à l’élaboration de ces outils de gestion afin qu’ils se les approprient pour faciliter la mise en œuvre. « Cadres du Parti, Militantes et militants, pendant deux jours, vous serez ensemble pour mettre en commun vos idées dans un esprit de co-construction nécessaire pour l’efficacité de l’action politique de notre parti dans la perspective du combat décisif à venir.
Je vous invite donc à travailler sans désemparer et je crois compter sur votre engagement militant et votre esprit de responsabilité face à l’attente pressante du peuple béninois », a relevé Boni Yayi, tout en procédant à l’ouverture des travaux. Elles sont une kyrielle, ces activités exécutées au cours de ces deux jours de travaux ayant débouché sur un Pta unanime.
J.G