Direction Bassila, village de l’arrondissement de Pénéssoulou dans le nord Bénin, situé à environ 400km de Cotonou, département de la Donga. Notre point de chute, Nagayilé. Ici se pratiquent plusieurs disciplines sportives en l’occurrence la lutte africaine. Un fils du terroir a voulu permettre aux jeunes garçons et filles du milieu de pratiquer cette discipline, de se révéler et révéler Nagayilé.

Créée le 13 décembre 2020, l’association sportive Dynamique a été publiée au Journal officiel du 1er juillet 2021 en République du Bénin. Le président Séidou Ayamoudou et ses collaborateurs décident donc de s’affilier à la Fédération Béninoise de Lutte. Ce qui a été chose faite en 2022. Avec une vingtaine de lutteurs et lutteuses, l’entraîneur, Adam Moukaila s’emploie à donner le nécessaire en lutte à ses poulains. Basé dans la Zopah à Abomey-Calavi, le club a des ramifications dans la Donga. Les athlètes de ces contrées viennent renforcer ceux résidants à Calavi en cas de nécessité.

Dynamique de Nagayilé fait montre, de constance dans la performance, ce qui justifie sa qualification à la phase finale du championnat national de Lutte africaine. Justement parlant, c’est à Djougou lors du tournoi de qualification des clubs et associations sportives de la zone nord que Dynamique de Nagayilé a décroché son ticket pour Abomey 2023 derrière Panthères lutte club et Buffles lutte club. A Parakou, il y a un an en arrière, ce même club s’est positivement illustré et a figuré dans le top 3 du classement général. A Abomey, l’objectif selon le président Séidou Ayamoudou est de remporter le trophée et occuper les premières places dans chaque catégorie et avoir des lutteurs dans les sélections nationales. Le club de Bassila pourra-t-il réussir à atteindre cet objectif au milieu des huit autres clubs ? Réponse au soir du 03 décembre 2023 à la Place Goho.

M.M. (FéBéLutte)

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici