La commune d’Agbangninzoun dans le département du Zou a abrité hier, jeudi 30 novembre 2023, la célébration de la Journée Communale de l’Emploi (JEC). Cette célébration a réuni non seulement les jeunes et responsables administratifs et politiques de la localité mais aussi les responsables de l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE).

 

La célébration de la Journée Communale de l’Emploi fait partie des activités phares de la quinzaine de l’emploi, organisée chaque année par l’Agence nationale pour l’Emploi (AnpE). Cette célébration constitue un creuset de communication et d’échange avec les jeunes des localités sur les potentialités économiques locales et les offres de services des acteurs de la chaîne de promotion de l’emploi au niveau local. Au terme des différentes communications prévues au cours de cette journée,  des opportunités d’emploi seront exposés aux jeunes de la commune d’Agbangninzoun. Les Journées Communales de l’Emploi sont organisées pour permettre aux jeunes de la communes d’Agbangninzoun de connaitre les potentialités économiques et les opportunités d’emplois dont regorge leur territoire et aussi de s’informer sur les services offerts pat les acteurs de la chaîne de promotion de l’emploi de la commune.

Félix Tossou, représentant le Directeur Général de l’Agence nationale pour l’Emploi, a précisé que l’Agence nationale a été créée par le Gouvernement pour « la mise en œuvre opérationnelle de de la politique nationale de l’emploi, en collaboration avec les structures nationales et internationales compétentes. A l’en croire, la mission de l’AnpE est exécutée en partenariat avec les collectivités territoriales, notamment en vertu de la territorialisation de la politique de l’emploi. « C’est dans ce cadre que la Commune d’Agbangnizoun, à l’instar des autres, entretient un partenariat avec l’AnpE. Au titre des résultats déjà notés, il convient de signaler qu’un document de Politique Communale de l’Emploi (PCE) est élaboré avec sa stratégie d’opérationnalisation. Les présentes journées dites Journées Communales de l’Emploi (JCE) s’inscrivent également dans les actions du partenariat » a précisé Félix Tossou. Pour lui, l’AnpE se réjouit de la coïncidence des JCE d’Agbangnizoun avec la 12ème édition annuelle de la Quinzaine Nationale de l’Emploi qui a démarré depuis le 27 novembre pour s’achever le 8 décembre 2023.

« Des milliers de jeunes actifs dans nos communes et plus singulièrement dans la commune d’Agbangnizoun et très peu sont informés des actions et autres mesures prises par les autorités communales en faveur de l’emploi à la base. L’information étant capitale en toute chose, et surtout en termes de recherche d’opportunités d’emploi, il est important qu’ils disposent des informations sur les actions et mesures engagées par l’Etat central et la municipalité en faveur de l’emploi et du développement local. L’objectif des Journées Communales de l’Emploi est donc de communiquer et d’informer la jeunesse d’Agbangnizoun sur les actions et mesures engagées aussi bien par le gouvernement que la mairie, en faveur de l’emploi des jeunes, afin que ceux-ci sachent à quoi s’en tenir pour mieux s’orienter dans leur quête d’emploi » a poursuivi, le Représentant du Directeur Général de l’AnpE.

Le maire de la Commune d’Agbangnizoun a remercié les responsables de l’AnpE pour le choix porté sur sa commune. La Journée Communale de l’Emploi prend fin ce 1er décembre 2023.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici