Le secrétaire général de la Confédération des syndicats autonomes (Csa-Bénin), Anselme Amoussou porte haut le flambeau du syndicalisme béninois au niveau continental. Le leader syndical a été élu ce jeudi, 30 novembre 2023 secrétaire général adjoint de la Confédération Syndicale Internationale de la Région Afrique (CSI-Afrique). Une marque de reconnaissance des mérites du syndicaliste béninois…
Anselme Amoussou est le nouveau secrétaire général adjoint de la Confédération Syndicale Internationale de la Région Afrique (CSI-Afrique). Elu par ses pairs pour un mandat de quatre ans, à l’occasion du 6ème Congrès Ordinaire de la Csi-Afrique tenu à Nairobi au Kenya, du 28 au 30 Novembre 2023, le secrétaire général de la Csa-Bénin devient ainsi le premier béninois à atteindre ce sommet dans le mouvement syndical africain. Notons toutefois que l’ancien Secrétaire général de la Csa-Bénin, Guillaume Attigbe avait eu l’honneur d’occuper la présidence de cette institution, poste honorifique dans l’organigramme de l’organisation. Anselme Amoussou aura donc désormais la charge du fonctionnement direct de la Csi-Afrique.
Pour beaucoup, cette élection du leader syndical béninois n’est que la confirmation, la reconnaissance des mérites de celui qui aura imprimé une nouvelle dynamique au monde syndical béninois par sa méthode et son abnégation dans la lutte pour de meilleures conditions de travail et de vie au profit des travailleurs. Celui dont les prises de positions et interventions sont généralement très appréciées dans l’opinion publique semble bien cerner l’immensité de la tâche à accomplir. Bénéficiant de la confiance de ses pairs qui ont d’ailleurs cru en sa capacité à relever les défis, Anselme Amoussou réitère son engagement aux côtés des partenaires sociaux. Notons que la Confédération syndicale internationale de la Région Afrique est une organisation syndicale de travailleurs regroupant 17 millions de membres déclarés et 101 centrales syndicales affiliées dans 51 pays africains.
A.B