La 5ème édition du Concours interuniversitaire d’art oratoire sur l’impact de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) sur les économies ouest africaines s’est déroulée ce jeudi, 30 novembre 2023 au Bénin précisément sur le campus d’Abomey-Calavi.

 

Organisé par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), le présent concours, qui a mis en compétition six (06) étudiants présélectionnés dans six (06) universités publiques des Etats membres francophones et lusophones, vise à accroitre la sensibilisation sur la menace du blanchiment des capitaux et du financement du terrorisme. Présélectionnés dans six (06) universités publiques, les six candidats finalistes de la cinquième édition du concours interuniversitaire d’art oratoire sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme viennent de six différents pays notamment le Bénin (Université d’Abomey-Calavi), le Cap-vert (Université publique du Cabo Verde), la Côte d’Ivoire (Université Felix Houphouët-Boigny), la Guinée Bissau (Université Amílcar Cabral), le Sénégal (Université Cheikh-Anta-Diop) et le Togo (Université de Lomé).

“La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : quels enjeux pour la jeunesse“, tel est le thème autour duquel s’articulent, les présentations des candidats à ce concours dont le but est d’accroitre la sensibilisation des étudiants et universitaires à la menace du Blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et aux infractions sous-jacentes tout en renforçant la recherche institutionnelle sur les dispositifs. A en croire Prof Yélindo Patrick Houessou, vice-recteur de l’Université d’Abomey-Calavi, le présent concours vient en réponse à un déficit de connaissances des jeunes sur le blanchiment de capitaux et du financement du terrorisme. “Mettre cette problématique au centre d’un concours d’art oratoire tient d’une stratégie à la fois ludique et stimulante qui permettra infailliblement aux jeunes de mieux cerner les risques auxquels ils sont exposés“ a-t-il reconnu. Pour le président par intérim de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), Wilfried Houedokou, la tenue du présent concours témoigne de l’intérêt qu’accorde le dispositif national et régional à la couche juvénile dans le cadre de cette lutte.

La présente édition se veut une occasion de susciter des échanges fructueux autour de la thématique et d’aider les jeunes, souvent plus vulnérables, à mieux les appréhender. Quant au représentant du Directeur général du Giaba, Timothy Melaye, il a fait savoir que, dans le cadre de la lutte, les jeunes sont identifiés comme étant un maillon essentiel du fait de leur grande vulnérabilité au risque de blanchiment de capitaux ainsi qu’aux crimes connexes. Convaincu du fait que la lutte se révèle être une tâche ardue nécessitant des efforts concertés de toutes les parties prenantes, le Giaba a mis en œuvre ces dernières années plusieurs initiatives de conscientisation et de sensibilisation des jeunes.

Dans son intervention, le représentant de la Cedeao, Mamadou Konate a affirmé que le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme constituent de véritables menaces aux économies ainsi qu’à la stabilité des sociétés. “Ils sapent les fondements de la démocratie, de l’Etat de droit et du développement économique“ a-t-il poursuivi avant de se réjouir des dispositifs mis en place au niveau régional pour renforcer la coopération dans le cadre de ladite lutte, harmoniser les législations et surtout renforcer les capacités des Etats en matière de prévention et de répression de ces crimes. Notons qu’au terme de la délibération du jury, c’est Oumou Kalsoum Thiandoum du Sénégal qui a remporté la 5ème édition dudit concours devant Dolape Gracia Darel Bignon du Bénin tandis que le représentant du Togo s’adjuge de la troisième place. Les regards sont désormais tournés vers la 6ème édition.

 

A.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici