Les membres de l’Autorité de régulation du secteur de la santé (Ars) sont conviés depuis lundi, 27 novembre 2023 aux travaux de la 8ème session de l’année 2023. Cinq jours durant, ces derniers mèneront des réflexions autour des leviers d’opérationnalisation de quelques axes stratégiques de leur mission. Il sera également question d’évoquer des questions de gouvernance dans le secteur ainsi que la validation des outils de management de l’Ars.
“Cette session, qui est la dernière de l’exercice en cours d’achèvement, connaîtra l’étude de plusieurs dossiers aussi sensibles que décisifs. Ainsi, les membres du Collège de l’Ars se pencheront sur la carte sanitaire qui, avant sa validation, fera l’objet d’évaluation. En l’espèce, il s’agira pour le Collège d’apprécier l’outil sur la base des conclusions produites par l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation préliminaire créée à cette fin. Il est important de préciser que ladite équipe a pour attributions entre autres : l’élaboration du cahier des charges de la carte sanitaire ; la réalisation de l’audit de sécurité de la plateforme par des tests de pénétration ; la vérification de la conformité de la carte sanitaire avec le cahier des charges etc. Née dans un ancien écosystème, l’ARS pour sa visibilité ne pourra prospérer qu’en développant une stratégie communicationnelle efficace.
Dans cette perspective, un projet de plan de communication est élaboré et sera soumis à la validation des membres du Collège à la faveur de cette session“ renseigne le site officiel du gouvernement béninois. Notons qu’au cours des travaux, les responsables du Conseil de surveillance du sous-secteur pharmaceutique et la Cellule de contrôle et d’inspection des prestations de soins médicaux partageront le point de leurs activités ainsi que les défis. “Les membres du Collège auront droit au cours de cette session à la présentation d’un état des lieux de la répartition et de la consommation des crédits budgétaires de l’Etat dans le domaine de la santé de 2016 à 2022.
Il est également prévu de passer en revue, l’organisation et les critères des mouvements périodiques du personnel du secteur de la santé, de même qu’il est envisagé d’examiner les perspectives de mise en place des ressources humaines au profit des nouveaux hôpitaux de Togbin, d’Allada et de Calavi. Au cours de cette session qui prend fin le vendredi 1er décembre 2023, il n’échappera pas au Collège d’analyser et de formuler des recommandations au sujet d’une nouvelle pratique en éclosion dans le secteur sanitaire consistant pour certains professionnels d’organiser des formations payantes à l’intention de leurs pairs“ informe le gouvernement.
A.B