Le Cours Secondaire Protestant de Gbéto sis à Cotonou a abrité, samedi 25 Novembre 2023, le congrès constitutif de l’Association des Journalistes et Communicateurs Protestants Méthodistes du Bénin. A l’issue des travaux, un bureau de 9 membres dirigé par Etienne Houessou a été mis sur pied pour un mandat de 3 ans renouvelable une fois.
Tout a démarré par un culte d’ouverture célébré dans la chapelle Shalom de Gbéto.

 

Le culte dirigé par les Révérends André Tovihoudji et Pascal Sagbohan a attiré l’attention des congressistes sur la nécessité de l’union, mais surtout l’importance de la complémentarité. Le texte biblique dédié à ce culte d’ouverture est tiré de l’Epitre de Paul aux Corinthiens en son chapitre 12 du 12 ème au 26 ème verset. En effet, dans son sermon, le Révérend Tovihoudji attire l’attention des membres de l’association sur l’importance de l’Union et surtout de la complémentarité. L’union est une bonne chose dit-il mais quand on est ensemble il faut se compléter comme les membres du corps afin que les choses marchent convenablement. « Si l’esprit de complémentarité peut exister, vous allez déplacer les montagnes », dit-il avant d’informer ; « L’Eglise Protestante Méthodiste du Bénin a besoin de votre association. Vous constituez des compétences dont on a besoin pour diverses choses ».

Dans le message de salutation, de bienvenue et de remerciement du comité d’organisation, Géoffroy Wusa, un des membres du comité se réjouit de la naissance effective d’un tel creuset qui, selon lui n’a que trop manqué à la communauté méthodiste du Bénin créée depuis 180 ans. Il pense que c’est un grand vide qui vient d’être comblé. Il poursuit en clarifiant que l’Association des Journalistes et Communicateurs protestants Méthodistes du Bénin n’est pas dans la bataille des camps. Ses objectifs sont  clairs : Encourager et soutenir la présence et l’action  des Méthodistes  dans les secteurs de la presse et de la communication sous toutes ses formes ; témoigner de la foi et des valeurs chrétiennes, dans le monde des médias et de la communication ; promouvoir les relations fraternelles et l’entraide entre ses membres ; promouvoir et défendre le droit à l’information et à la liberté d’opinion ; promouvoir des partenariats avec d’autres associations ou amicales sœurs au niveau national et international ; participer à la formation permanente de ses membres , organiser des sorties spirituelles (Retraites spirituelles etc.) au profit de ses membres.

Il n’a pas occulté la situation actuelle de la radio Hosanna, la voix de l’Espérance d’une part et celle de l’Eglise en générale. Il pense que ce sont des pistes de réflexion et que ne rien faire dans le sens d’apporter sa pierre au règlement au mieux de ces différents problème est un aveu d’échec et une incapacité notoire pour l’association des journalistes et communicateurs protestants méthodistes du Bénin. Les travaux de l’assemblée générale proprement parlant se sont déroulés en deux temps. Il s’agit de l’étude, de l’amendement et de l’adoption des statuts et règlement intérieur de l’association et de l’élection d’un bureau de 9 membres présidés par Etienne Houessou.

Association des Journalistes et Communicateurs Protestants Méthodistes du BENIN ( AJCPM-B)

Président : Etienne HOUESSOU
Vice-président : Valentin ADJIBOTCHA
Secrétaire général :  Alphonse Moïse SOUDE
Secrétaire général adjoint : Jacob SAGBOHAN
Trésorier général :  Geoffroy WUSA
Trésorière générale adjointe : Gysèle ZANNOU SAGBO
Responsable à l’organisation : Gédéon VEGBA
Responsable adjoint à l’organisation : Josué MEHOUENOU
Conseiller spirituel : Dieudonné KANHO

Kola PAQUI

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici