Une centaine de filles pratiquantes et non pratiquantes de l’art martial ont participé, samedi, 25 novembre 2023, au centre Capital jeunesse de Fidjrossè, à la deuxième phase de cette séance d’apprentissage du karaté. Ceci, à la suite de la première phase du Camp d’initiation au karaté et aux techniques de Self-défense. Au terme de cette séance, Florence Ligan, représentante des femmes à la Fédération béninoise de karaté-Do (Fbk-Do) apprécie.
«Nous sommes le 25 novembre et c’est la journée internationale de lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes donc ça tombait vraiment à propos. L’activité s’est bien déroulée. Nous sommes contents parce que nous avons marqué aussi à notre façon cette journée internationale de la lutte contre les violences faites aux filles et aux femmes. Avec le karaté, une fille apprend à se défendre et à dire stop au harcèlement. C’est vrai, il y a des attaques physiques, mais il y a tout ce qui est verbale et qu’on oublie. Nous avons commencé la caravane par des sensibilisations, les deux camps que nous venons de faire.
On va la finir samedi, 02 décembre prochain par une compétition féminine de karaté qui se tiendra au centre Capital jeunesse de Fidjrossè. Il faut aussi savoir qu’après, nous continuons le travail parce que sur le terrain, on a vu beaucoup de choses à savoir que les gens ne savent pas ce qu’est le karaté. Souvent, ils l’identifient à la violence à travers les films qu’ils regardent. Nous avons vu beaucoup de cas de violences qui sont faites aux femmes et déjà aux filles. Nous, à notre niveau, il y a les techniques de Self-défense. On préconise aussi le dialogue. Nous avons eu des discussions avec les femmes notamment les femmes au marché Dantokpa, mais, d’autres femmes aussi.
Nous leur avons fait savoir que rien ne vaut le dialogue. Il est quand même important pour la femme d’avoir des notions de techniques de Self-défense. Déjà pour elles-mêmes, c’est rassurant même si elles n’utilisent pas ces techniques, le simple fait de savoir qu’elle est en mesure de se défendre déjà, c’est rassurant et ça évite tout ce qui est stress», a-t-elle fait savoir.
A.F.S.