La salle de conférence du Bureau béninois du droit d’auteur voisins (Bubedra) de Cotonou a abrité la 8ème session de formation de Golden Women TMC. C’était le 10 novembre dernier.

Plusieurs thématiques ont constitué le menu cette formation organisée à l’intention des membres de ce club. C’est l’occasion pour la Secrétaire générale de Golden Women TMC, Sage femme échographiste et représentant des délégués du personnel du Chu MEL, Eve Affanou de présenter les droits de la patiente. Selon elle, pour donner des soins de qualité, le gouvernement du Bénin a adopté les dix droits sur la carte maternelle d’où le vote de la loi 2020-37 du 03 février 2021 portant la protection de la santé des personnes en République du Bénin. La Secrétaire générale de Golden Women TMC a déclaré que l’objectif principal de sa communication sur les droits des patients est de mettre à la portée du personnel soignant, certaines règles juridiques qui régissent le droit à la santé.

La représentante des délégués du personnel du Chu MEL en a profité pour citer les dix droits de la patiente qui sont entre autres les droits à l’accès, à l’information, au choix, de la sécurité, de la confidentialité et du secret professionnel, au confort, à la dignité, à l’assurance et aux avantages sociaux, à la continuité des soins et d’exprimer son opinion. Pour elle, « en appliquant ces 10 droits de la patiente, il y aura une prise de conscience au niveau des patients et de leurs accompagnateurs et un recul considérable des décès maternel et néonatal ».

 

M.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici