La préfecture de Parakou et le programme d’accompagnement des communautés pour la protection de l’enfant et le système de protection de l’enfant de SOS Villages d’enfants du Bénin, à travers le comité départemental de protection de l’enfant du Borgou, ont organisé, le 22 Novembre 2023, une table ronde pour la mobilisation des ressources pour renforcer la protection de l’enfant dans le Borgou. Cette rencontre a rassemblé les partenaires techniques et financiers du département, les structures du système de protection de l’enfant dans le Borgou et la préfecture de Parakou.

 

Amener tous les acteurs étatiques ou non étatiques notamment les pharmacies, les banques, les sociétés commerciales, etc. à s’impliquer et investir dans la lutte pour la protection de l’enfant. Les mettre au cœur de la protection de l’enfant qui est transversale à tout le monde. Tel est l’objectif de la tenue de la table ronde pour la mobilisation des ressources pour la protection de l’enfant.

C’est une soixantaine de personnes physiques ou structures étatiques ou non étatiques qui sont conviées à cette table ronde. Adam Zacharie, chargé de mission du préfet Djibril Mama Cissé, en procédant à l’ouverture des travaux de la table ronde, a indiqué que le droit des enfants n’est toujours pas respecté. C’est pourquoi, la question de la protection des enfants est primordiale et tient à cœur au préfet Djibril Mama Cissé du Borgou. Ce qui justifie son implication et son plaidoyer pour la cause des enfants du Borgou et surtout sa sollicitation des partenaires pour une meilleure protection des droits des enfants. Tout en remerciant les participants et surtout SOS Village Monde Luxembourg et SOS Village du Bénin à la table ronde, il n’a pas manqué de présenter les excuses du préfet pour son absence.

Le plat de résistance de la table ronde a été la présentation de la démarche et les résultats de l’atelier d’élaboration du programme de mobilisation des ressources pour l’amélioration de la prise en charge des enfants survivants de VAEN/OEV et de la bonne gouvernance des structures du système de protection de l’enfant par l’expert technique protection de l’enfant, Cheikh Oumar Danssoko.  Les échanges et discussions ont permis d’éclairer les points d’ombre de certains participants.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici