Le Conseil national du patronat de la presse et de l’audiovisuel du Bénin (Cnpa -Benin) a tenu son Assemblée générale ordinaire ce mercredi 22 novembre 2023. Ce fut l’occasion pour les participants, de faire le point des activités menées et de dégager des perspectives d’avenir.
La rencontre est consacrée au point des activités menées et des initiatives prises au nom de l’Assemblée générale sur diverses matières relevant de la vie des entreprises et des conditions d’exercice des entreprises de presse de même que la santé du regroupement. Pour y parvenir, il a été procédé à la présentation du rapport général d’activités, du rapport financier, avec une vue globale sur les prospections.
Créé depuis 2004 pour représenter et parler au nom de toutes les entreprises de presse sur toute l’étendue du territoire national en tant que structure faîtière, le Cnpa-Bénin est investi de la mission de servir d’interface avec les pouvoirs publics dans l’objectif de trouver des solutions aux problèmes qui se dressent sur le chemin.
Le président du Cnpa se dit conscient de l’enjeu. Ce qui justifie, à en croire Evariste Hodonou, l’option d’une démarche inclusive de son équipe, de faire adhérer tous les chefs d’entreprises de presse opérant au Bénin, afin de les sensibiliser à la cause commune pour qu’ensemble « nous puissions faire valoir nos droits après avoir accompli diligemment notre devoir ». Il s’en est suivi donc, selon les propos de Evariste Hodonou, la décision du bureau, de faire participer tous les patrons de presse, notamment propriétaires, promoteurs, directeurs généraux ou directeurs de publication des journaux ou écrits périodiques, des promoteurs des chaînes de télévision et radiodiffusion sonores conventionnelles, des promoteurs des médias en ligne et autres dont les organes justifient d’une existence légale devant la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac). Une décision qui, pour lui, permettra de faire du Cnpa-Benin, une structure forte et prospère, dynamique et autonome afin qu’elle puisse remplir son cahier de charges en toute responsabilité.
Le thème de la communication inaugurale de la rencontre est intitulé : » Les entreprises de presse face aux enjeux des réformes ». Le président justifie le choix du thème par le contexte particulier de la tenue de l’Assemblée générale, marqué par les initiatives de réformes structurelles du secteur des médias au Bénin. Nourrissant l’espoir d’un avenir meilleur, il a fini ses propos en adressant ses encouragements à chacun et à tous pour leur sens d’engagement et de responsabilité en dépit du climat asséchant et de l’environnement économique devenu très difficile pour les entreprises de presse.
Présent à la rencontre, l’ancien président du Cnpa Bénin, Basile Tchibizo a appelé à l’avènement d’une régie publicitaire, à une fiscalité allégée et à la mise en place du Fonds Fadem. C’est le Manager de Banouto, Léonce Gamaï qui a entretenu l’assemblée sur le thème centrale retenu pour cette rencontre statutaire. Au terme des discussions, de nouveaux membres ont marqué leur adhésion au Conseil.