La 5ème Edition du Concours interuniversitaire d’art oratoire sur l’impact de la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT) sur les économies ouest africaines se déroulera au Bénin précisément sur le campus d’Abomey-Calavi, le 30 novembre 2023. Organisé par le Groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent en Afrique de l’Ouest (Giaba), le présent concours mettra en compétition six (06) étudiants présélectionnés dans six (06) universités publiques des Etats membres francophones et lusophones. Lire le communiqué !
Communiqué du GIABA
Dakar, Sénégal, le 20 novembre 2023,
5ème Edition du concours interuniversitaire d’art oratoire sur la Lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)
Les étudiants de 6 pays mobilisés à Abomey-Calavi, au Bénin pour renforcer la LBC/FT
Le Groupe Intergouvernemental d’Action contre le Blanchiment d’Argent en Afrique de l’Ouest (GIABA) organise, le 30 novembre 2023, à l’Université d’Abomey-Calavi (UAC), près de Cotonou au Bénin, la 5ème Edition du concours interuniversitaire d’art oratoire sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT).
Les objectifs de cet évènement sont entre autres de : i) mobiliser les étudiants béninois et le public universitaire contre ces fléaux ; ii) susciter des contributions universitaires pertinentes au moyen de travaux de recherches et de publications d’ouvrages sur la LBC/FT ; iii) promouvoir l’image du GIABA auprès de la cible universitaire afin qu’elle soit mieux informée et sensibilisée sur la mission et le mandat du GIABA en tant qu’institution spécialisée de la CEDEAO et leader dans la mise en œuvre des dispositifs solides en matière de LBC/FT.
Placé sur le thème « La lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme : quels enjeux pour la jeunesse », cette édition sera l’occasion de susciter des échanges sur la LBC/FT et de positionner cette problématique parmi les centres d’intérêts prioritaires des parties prenantes béninoises.
Conçu pour servir de plate-forme de promotion de la connaissance des dispositifs de LBC/FT et d’échange d’idées sur des questions d’actualité, le concours mettra en compétition six (06) étudiants présélectionnés dans six (06) universités publiques des Etats membres francophones et lusophones du GIABA. Il s’agit des universités suivantes : Université d’Abomey-Calavi (Bénin), Université publique du Cabo Verde (Cabo Verde), Université Felix Houphouët-Boigny (Côte d’Ivoire), Université Amílcar Cabral (Guinée Bissau), Université Cheikh-Anta-Diop (Sénégal) et l’Université de Lomé (Togo).
La mise en œuvre de ce programme se justifie par les différents plans stratégiques du GIABA qui ont identifié un certain nombre de défis parmi lesquels le déficit de connaissances sur le BC/FT et les infractions sous-jacentes et la nécessité de prévenir les activités de BC/FT et alerter sur les enjeux.
La mise en œuvre de diverses actions contribuera à rehausser le niveau de connaissances de compréhension et une meilleure implication des acteurs dans la LBC/FT.
Les précédentes éditions ont contribué à la sensibilisation effective des communautés, à l’accroissement de la visibilité du GIABA et à la stimulation d’initiatives de recherches chez les étudiants et les dans tous les Etats membres.
Il est attendu aux termes de cette édition, une meilleure compréhension des exigences de la LBC/FT, du mandat et du rôle de l’institution communautaire dans la mise en œuvre des normes du GAFI ; un engagement dans les recherches universitaires sur la LBC/FT; une implication des jeunes et du monde universitaire dans la LBC/FT.