Le Comité de gestion de la Ligue professionnelle de basket-ball a procédé samedi, 18 novembre 2023, au centre Eya de Cotonou, au lancement de la première phase de la 2e saison de YouZou Ligue Pro de basket-ball. Une des compétitions phares de la Fédération béninoise de basket-ball (Fbbb) qui a reçu le soutien indéfectible et l’accompagnement de la boisson YouZou. 12 équipes masculines et 08 féminines sont sur la ligne de départ.

C’est donc parti pour six mois de compétition au terme de laquelle les équipes championnes de la saison (en hommes et en dames) seront connues. Pour lancer les hostilités, c’est le match entre Elan Coton Sport Bbc (équipe championne en titre chez les hommes) et Avrankou omnisports qui a servi de rencontre inaugurale. Un match à sens unique même si les visiteurs ont remporté le premier quart-temps (15-17) avec beaucoup d’engagement, d’envie et la volonté d’aller titiller l’équipe championne en titre. Mais les trois derniers quart-temps ont été largement dominés par les poulains du coach Gilles Alain Kouamo Sango qui n’ont plus laissé aucune opportunité à leurs adversaires de les mettre en doute (29-06, 23-14, 28-12).

Et, victoire logique pour Elan Coton (95-49) qui entame bien sa saison. «Entrée en matière plutôt réussie. Au regard du score, on va s’arrêter un peu là-dessus mais sur le plan technique et tactique, il y a encore beaucoup de travail à faire. On ne va pas se contenter du score qui est là pour le moment», dira le coach de Elan Coton, Gilles Alain Kouamo Sango. Pour lui, il y a eu beaucoup de situations agréables à voir mais derrière, il y a encore sur le plan défensif et offensif beaucoup de choses qu’il faut corriger avant d’attaquer la prochaine journée. «C’est une défaite qu’on ne peut pas éviter», dira pour sa part, Adjado Gabo, coach de Avrankou Omnisport. Selon ses propos, il a affronté une équipe championne qui a déjà goûté à de grandes compétitions sur le plan africain. «A ASM, nous venons de commencer. Mais par rapport à ce que mes joueurs ont produit, je crois qu’on a de quoi travailler pour faire face désormais à de grandes équipes», a-t-il ajouté.

Dans son mot d’ouverture, Ismahinl Onifadé, président de la Fbbb a invité les équipes au fair-play. «La saison a effectivement démarré ce samedi 18 novembre 2023. Cette nouvelle saison va durer à peu près six mois. On espère que vous allez prendre du plaisir et que chaque match qui va se jouer sur chacun des terrains, sera des occasions de fête, non seulement pour vous qui jouez avec plaisir mais pour tous ceux qui viennent vous regarder», a martelé le président Ismahinl Onifadé. «Nous voulons des matchs avec beaucoup de fair-play. Acceptez les adversaires, acceptez quand vous faites des erreurs, et que les arbitres également peuvent se tromper. Soyez tolérants vis-à-vis des officiels. Ils sont des êtres humains. Ils sont dans l’exercice de leur fonction de la même manière que vous», a-t-il conseillé avant de remercier le gouvernement béninois pour son accompagnement. Il a aussi remercié le partenaire officiel du championnat, YouZou qui selon ses dires a permis d’apporter assez d’innovations au championnat. «Au nom de toute la famille du basket-ball, je souhaite une très belle saison à toutes les équipes et à l’ensemble de la jeunesse béninoise», a-t-il conclu, ouvrant officiellement la saison.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici