La quatrième journée des Play-offs Moov Africa Ligue pro de handball, disputée jeudi, 16 novembre 2023, au Hall des arts, loisirs et sports (Hals) de Cotonou, a été la journée des matchs chocs. Pour cause, le public amoureux de la discipline a eu sa dose de spectacle dans le double choc entre Adjidja et Flowers, en hommes et dames.
Une quatrième journée avec des étincelles dans l’air. C’est du moins ce qu’on peut dire au terme de cette journée qui a connu deux grands chocs. Deux chocs qui ont donné une idée à ce à quoi pourrait ressembler la finale des play-offs de la saison 2023-2024.
D’abord, c’est le duel au sommet de cette journée entre le champion en titre et son dauphin. Un match qui a tenu toutes ses promesses avec une intensité terrible. Ça a été sans risque de se tromper une rencontre de finale. D’autant plus que tous les ingrédients étaient bien présents. Le score à la pause 17-17 témoigne de l’intensité et la tension qui ont régné durant le match.
Mais de retour des vestiaires, les militaires survolent la rencontre et créent l’écart et maintiennent la garde. Ils contre-calent toutes les attaques des poulains du coach Aimé Sebio. L’équipe championne en titre est toujours vivante et prend logiquement une ascendance psychologique sur Flowers, 35-31, parlant de la finale à venir (entre les deux équipes).
Tout comme chez les hommes, le choc a aussi eu lieu au niveau des dames entre les deux équipes. Juste que les dames de Flowers ont imposé un rythme infernal à leurs adversaires du jour et s’imposent avec une grande maîtrise, 33-20.
Outre ces deux rencontres importantissimes, deux autres étaient au programme de ce quatrième chapitre de la compétition. Et, Aso Modèle de Porto-Novo chez les dames a laissé des plumes devant la formation de Flambeau qui a créé la surprise de la journée. La modeste équipe s’impose avec 10 buts d’écart, 28-38. Preuve que l’appétit vient en mangeant. L’ultime match de la journée a opposé chez les hommes les portuaires de l’Aspac aux Buffles. Un duel qui a tourné à l’avantage des portuaires (25-17)
Place aux ultimes matches de la phase linéaire…
Après cette journée des rencontres de chocs, place aux matchs de la 5e journée. A 11H00, la modeste équipe de Flambeau, après avoir créé la surprise devant Aso modèle (28-38) va tenter de rééditer l’espoir face aux dames militaires de l’Aspac qui ont un seul objectif, la finale. Une victoire s’impose pour Adjidja. Dans ce contexte, Flambeau peut-elle créer la sensation ? Rendez-vous demain au terme de ce match qui à priori semble déséquilibré mais attention à l’envie des dames de Flambeau. Toujours chez les dames, le public va encore vivre un bon duel entre les portuaires de l’Aspac et Flowers de Cotonou. Un duel qui sera âprement disputé puisque le ticket pour la finale en dépend.
Du côté des hommes, les militaires de Adjidja vont certainement faire le nécessaire devant Buffles pour sortir victorieux de ce match piège. Même si le champion en titre a déjà un pied en finale, il entend finir la phase de poule en beauté. Idem pour Flowers qui sera opposé à son homologue de Aso Modèle. Et attention à cette équipe de Porto-Novo qui a tenu en échec Adjidja (30-30). Karol Sékou et ses partenaires pourraient faire de même devant l’équipe vice-championne. Notons que les finales hommes et dames vont opposer les 1ères et 2èmes équipes alors que le match de classement va opposer les 3e et 4e au terme de la phase de poule. Ce sera samedi, 18 novembre prochain.
Résultats de la 4e journée
Chez les dames
Aso Modèle # Flambeau 28-38
Flowers # Adjidja 33-20
Chez les hommes
Adjidja # Flowers 35-31
Aspac # Buffles 25-17
Affiches de la cinquième journée
Chez les dames
11H00 : Flambeau # Adjidja
15H00 : Aspac # Flowers
Chez les hommes
13H00 : Buffles # Adjidja
17H00 : Aso Modèle # Flowers