«Contribuer au renforcement du dispositif de redevabilité de l’Etat vis-à-vis des organes de traités dans le domaine des droits de l’enfant». C’est l’objectif que vise le Consortium d’Organisations de la Société Civile (OSC) et le comité Ad hoc en initiant l’atelier de signature de la Charte constitutive. Ceci, dans le cadre de la mise en place du dispositif de suivi permanent de veille en matière de redevabilité de l’Etat vis-à-vis des traités concernant les droits de l’enfant. C’était, mercredi 15 octobre 2023, à Cotonou.
Plusieurs Osc (Organisation de la Société Civile) et Ong (Organisation Non Gouvernementale) regroupées dans le consortium et engagées sur les questions desDroits de l’enfant se mobilisent pour la concrétisation du suivi permanent de veille des droits de l’enfant sous la houlette de l’Etat. Dans ce domaine spécifique de la redevabilité de l’Etat vis-à-vis des Organes de Traités (OT) en charge des instruments juridiques relatifs au droit de l’enfant, des situations peu satisfaisantes demeurent et méritent d’être corrigées.
Ce qui justifie la tenue de cet atelier qui de façon spécifique, va permettre aux OSC, entre autres, de formaliser le cadre de travail des OSC engagées sur le suivi permanent et de veille autour de la mse en œuvre des recommandations faites par les OT, notamment la CDE et la CADBE (y compris les protocoles et autres instruments juridiques associés); de mettre en place un dispositif de suivi permanent et de veille autour de la mise en œuvre des recommandations faites par les OT en matière de Droits de l’Enfant; d’actualiser la feuille de route pour l’opérationnalisation du dispositif de suivi permanent et de veille autour de la mise en œuvre des recommandations faites par les OT. A noter qu’au terme du présent atelier (validation du statut et du règlement de la plateforme), les participants vont signer la Charte Constitutive des OSC intervenant sur les questions liées à la réalisation des droits des enfants au Bénin.
M.M.