L’entraîneur tunisien Mohamed Lamjed Mestiri quitte le club militaire du championnat professionnel béninois de football. La nouvelle qui a agité les réseaux sociaux, en début de soirée du lundi 13 novembre 2023 a été confirmée 48 heures après par la Direction du club, au cours d’une cérémonie d’au revoir organisée au logement des joueurs à Toffo, en présence des joueurs; des membres des staffs et de l’entraîneur partant.
«Le Coach Mohamed Mestiri n’a pas démissionné et il n’a pas été limogé. C’est pour des raisons très personnelles qu’il est contraint de rejoindre la Tunisie», a déclaré à l’entame Sosthène Séflimi, le Directeur général délégué de la société sportive Adjidja football club. A l’en croire, le coach s’est expliqué au cours de l’audience à lui accordée par le Colonel Dieudonné Tévoédjrè, le Directeur général du club et il a été compris.
«Nous gardons de lui l’image d’un grand Professionnel et d’un gros travailleur qui a fait progresser le club. Nous aurions souhaité qu’il reste jusqu’à la fin de son contrat en Juin 2025, car sur les trois dernières saisons, Adjidja FC a connu 6 différents coaches et nous souhaitions apporter une stabilité certaine à ce poste», al ajouté Sosthène Séflimi, avant de poursuivre. «Sur instructions du Directeur Général, la Direction sportive travaille depuis hier à trouver un successeur à Monsieur Mestiri. Les critères restent toujours les mêmes. Être titulaire d’une Licence CAF A ou UEFA A et avoir gagné au moins une fois un championnat national», souligne Sosthène Séflimi. Selon ses propos, la Direction sportive a déjà enregistré plusieurs postulants et elle s’active à faire le tri. «Le prochain match de notre club, c’est le 22 novembre prochain. Il sera dirigé par Monsieur Hervé Dawaskyen tant que coach intérimaire mais le nouveau Coach serait déjà dans les tribunes pour suivre ce match», a-t-il fait savoir.
A la suite du «DGD», Mohamed Mestiri, très ému, la voix à peine audible, retenant visiblement un sanglot a réussi à dire : «Je pars confiant, car je laisse une équipe qui est capable de se qualifier pour la Super Ligue. Adjidja a tous les moyens humains et l’organisation pour rivaliser avec tous les clubs du Bénin que j’ai vu évoluer. J’aurais aimé continuer parce que j’ai vu un très bon projet mais je n’ai pas eu le choix.» Il a remercié les responsables du club qui, selon lui, ont fait tout leur possible pour lui offrir les meilleures conditions de travail. «Je ne pars pas parce que le Club n’aurait pas mis en place les conditions pour que je travaille. Je pars pour des raisons très personnelles. Je présente mes excuses à tous ceux que j’ai pu heurter. Il y a eu des moments de tension mais c’est toujours rester dans le cadre du travail. Je pars en espérant que de bonnes nouvelles vont me parvenir concernant le club. Je suis convaincu que les victoires vont s’enchaîner car vous les mériter», a-t-il conclu.
Présents à ce moment solennel, les joueurs par le biais de leur capitaine ont fait savoir qu’ils sont tristes d’apprendre le départ prématuré de leur entraîneur. Obligés d’accepter la réalité, ils ont néanmoins promis poursuivre le combat en se qualifiant pour la Super Ligue Pro pour lui rendre hommage.