Nommé récemment, le porte-parole du président de l’Assemblée nationale a fait son baptême de feu. Répondant au nom de Vitali Boton, il était face aux hommes des médias hier, mercredi 15 novembre 2023. Il a entretenu ces derniers sur la deuxième session ordinaire de l’année 2023 qui s’est ouverte et les perspectives du président de l’Assemblée nationale Louis Gbèhounou Vlavonou.

 

« Tel qu’instaurée par le Président de l’Assemblée nationale pour qui la reddition de comptes est un principe fondamental de bonne gouvernance, cette rencontre avec vous chers professionnels des médias, s’inscrit dans le cadre de nos rencontres périodiques consacrées au bilan des actions et activités du Président de l’Assemblée nationale, voire de l’institution parlementaire toute entière. Nos échanges de cet après-midi porteront essentiellement sur les points suivants : la deuxième session ordinaire de l’Assemblée nationale au titre de l’année 2023 et les perspectives du Président de l’Assemblée nationale » ce sont les premières phrases de sa déclaration liminaire. Pour le Porte-parole du président de l’Assemblée nationale Vitali Boton, l’adoption du projet de loi de finances, gestion 2024, occupera une part substantielle de cette session. « Il n’est certainement pas nécessaire de rappeler aux journalistes spécialistes des questions parlementaires que vous êtes que l’adoption de ladite loi est l’une des prérogatives constitutionnelles majeures réservées au Parlement.  C’est pourquoi, tout en reconnaissant à la Représentation nationale son droit d’amendement tel que prévu et encadré par les dispositions de la Constitution et du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU a rappelé dans son discours prononcé à l’occasion de l’ouverture solennelle de la présente session toutes les dispositions prises pour un examen et une adoption, sans heurts, du projet de loi de finances pour la gestion 2024″a-t-il ajouté. Il a aussi fait savoir qu’en dehors du projet de loi de finances pour la gestion 2024 et le rapport d’activités du Président de l’Assemblée nationale, plusieurs autres points sont inscrits à l’ordre du jour de la deuxième session ordinaire de l’année 2023 pour être examinés par les députés.

En abordant la question sur les perspectives du président Louis Gbehounou Vlavonou, le porte-parole a fait savoir qu’en procédant à l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire de l’année 2023, le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU est revenu sur quelques aspects de sa vision en lien avec le contexte sociopolitique qui prévaut actuellement au Bénin et dans la sous-région. Ces grandes lignes du discours du Président de l’Assemblée nationale s’apparentent à ses priorités programmatiques et elles méritent qu’on s’y attarde. Elles sont relatives à :

Le respect mutuel

Pour la bonne marche de l’activité parlementaire, le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU pose comme règle d’or le respect mutuel. Il l’a martelé tant à l’occasion de l’ouverture solennelle de la deuxième session ordinaire que lors de la présentation de son rapport d’activités. Le respect étant la pierre angulaire d’une société où il fait bon vivre, le Président de l’Assemblée nationale souhaiterait que ses collègues en tiennent compte pour le temps qu’ils ont à passer ensemble au service de la vitalité de la démocratie.

La question de l’activité parlementaire a été aussi abordée. On retient que la neuvième législature étant une législature de transition avec une durée de vie un peu plus courte que d’ordinaire, le Président de l’Assemblée voudrait « appuyer un peu plus fort sur l’accélérateur en vue de l’atteinte de meilleurs résultats ». Pour y arriver, il espère pouvoir compter sur l’endurance et le sens de sacrifice de ses collègues députés en vue de l’exécution d’un agenda qui s’annonce très chargé au regard du nombre de dossiers en instance d’examen.

Le porte-parole du président de l’Assemblée nationale n’a pas omis d’aborder la question du siège de l’Assemblée nationale en construction. On note que les travaux sont à 70% de réalisation et le Président Louis Gbèhounou VLAVONOU souhaite toujours intégrer les nouveaux locaux avec cette 9ème législature.

Le point sur la Population et le développement a été abordé. On retient que le président opte pour la paternité responsable qui est différente de la parentalité responsable. Il signifie de faire le nombre d’enfants qu’on peut supporter pour le bien de sa famille.

Pour ce qui concerne le terrorisme, selon Vitali Boton, le président Vlavonou  propose une étroite collaboration entre les concernés afin de venir à bout de ce fléau.

Kola PAQUI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici