Après Djougou, Savalou, Abomey et Azové, c’est la ville de Lokossa qui a accueilli la dernière session de cette tournée avec les auxiliaires de pharmacie le vendredi 10 novembre 2023. L’ONG internationale Ipas Afrique Francophone intervenant dans le domaine des Droits en Santé Sexuelle et Reproductive des femmes et des jeunes filles, en collaboration avec l’Ordre National des Pharmaciens du Bénin (ONPB), a initié cet atelier au profit des auxiliaires de pharmacie pour leur expliquer notamment les tenants et aboutissants de la loi encadrant les conditions d’accès à l’avortement sécurisé au Bénin et leur rôle dans l’accueil et l’orientation des patients qui se présentent à leur comptoir.

En tant qu’acteurs clés de la santé publique au Bénin, les auxiliaires de pharmacie jouent un rôle important dans le système sanitaire. Ils accueillent et servent les patients et patientes qui vont dans les pharmacies pour acheter des médicaments. Cependant, la qualité du service qu’ils offrent laisse parfois à désirer, surtout en matière de santé sexuelle et reproductive. Du moins, c’est le constat de l’Ordre national des pharmaciens du Bénin.

C’est pourquoi l’ONPB s’est associé à Ipas AF pour organiser cet atelier de renforcement des capacités des auxiliaires de pharmacie qui, affirme le secrétaire général de l’Ordre, Alexandre Alovokpinhou, vient à point nommé. Il s’inscrit dans le cadre de la mission de l’ordre de former de façon continue ses membres, quitte à leur donner les outils nécessaires pour traiter les clients avec professionnalisme.

Les travaux ont démarré par un exercice de clarification des valeurs qui a permis aux participants d’exprimer leurs idées, les rumeurs et les préjugés qu’ils ont sur l’interruption de grossesse dans leur environnement. Cet exercice a planté le décor de la communication portant sur la loi N°2021-12 du 20 décembre 2021, modifiant et complétant la loi 2003-04 du 3 mars 2003 relative à la santé sexuelle et à la reproduction.

La loi et son décret d’application ont été lus, disséminés et expliqués article par article avec l’aide d’un expert juriste mise à disposition par Ipas AF.

Dans le rang des participants venus de toutes les communes du département du Mono, le message a eu un écho favorable. « Cette formation m’a permis d’en savoir davantage sur la loi qui encadre l’avortement sécurisé au Bénin et les cas dans lesquels le médecin peut prescrire l’interruption de la grossesse avec l’accord de la femme », a résumé Alexandre Hainnankou, auxiliaire à la pharmacie Sainte Marie Reine de Lokossa. En ce qui concerne Grâce Yébou, auxiliaire à la Pharmacie Lokossa, elle dit avoir beaucoup gagné. Elle invite ses collègues à accueillir et orienter convenablement toute personne qui se présente à eux. « Il est nécessaire d’en tenir compte. Si les patients viennent à nous, nous devons les accueillir à cœur ouvert, avec joie et sourire », exhorte-t-elle.

Les participants ont remercié les organisateurs de l’atelier et souhaité que l’initiative soit rééditée. Du Nord au Sud du Bénin, au total 137 auxiliaires de pharmacie ont été formés pour cette première édition. Le partenaire technique et financier Ipas AF a été « pragmatique et franchement, il a donné le meilleur », témoigne Alexandre Alovokpinhou, Secrétaire Exécutif de l’Ordre. Il souhaite que le partenariat entre l’Ordre National des Pharmaciens du Bénin et Ipas Afrique Francophone puisse se développer pour plus d’impact dans les différentes régions du pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici