A l’initiative de la Direction générale de la société sportive, le logement des joueurs de Adjidja Football Club situé à Toffo-Ahito a abrité jeudi, 9 novembre 2023, une séance d’actualisation des co- naissances sur les lois du jeu. L’entraîneur principal du club, le tunisien Mohamed Mestiri a tenu à prendre part en personne à la séance en compagnie de ses assistants, du staff médical et de tous les joueurs sous contrat. Pendant deux heures d’horloge, l’instructeur Gabriel Tamadaho, Colonel à la retraite a présenté les 17 lois du jeu, en insistant surtout sur celles qui ont été modifies récemment.

De 1980 à 2005, le militaire beau gosse qui a traîné sa très grande silhouette sur les terrains de football, de noir vêtu, a fait profiter en un après-midi toute son expérience acquise en un quart de siècle aux staffs et joueurs d’Adjidja Football Club. Très méthodique et bien généreux, l’officier supérieur des Forces Armées Béninoises s’est investi à faire l’historique des lois du jeu avant de les disséquer une, à un auditoire intéressé  qui a bu jusqu’à la lie les enseignements donné par un spécialiste hors pair. Les lois 3, 4, 7, 9, 11, 14 et 17 qui ont été récemment modifiées ont été celles sur lesquelles le communicateur s’est le plus  appesanti. Le colonel-arbitre de football très méticuleux a donné aussi de très utiles conseils aux joueurs. Il a démontré son intérêt pour le club militaire en soulevant des exemples précis de mauvais comportements notamment vestimentaires dont certains joueurs se sont rendus coupables de bonne foi, lors du premier match de la nouvelle saison livré contre Aspac à Toffo, dimanche 22 octobre 2023.

Les participants qui ont exprimé des préoccupations et inquiétudes ont reçu des réponses très satisfaisantes. Au sujet de l’absence du Var sur  les terrains africains qui donne l’impression d’une absence de démocratie dans l’organisation des matches de football au plan mondial, le communicateur a révélé que le Var coûte 7.000 dollars américains par match et que les pays du Sud n’ont certainement pas les moyens de l’utiliser sur des matches de championnat local. La séance qui s’est déroulée dans une très bonne ambiance s’est terminée sur une note de satisfaction générale.

Les impressions après la rencontre

Harold Avodagbé, milieu de terrain : «J’ai beaucoup appris sur la loi 11»

«Avant la séance, je  ne savais pas qu’il y avait 17 lois qui régissent la pratique du football et je ne savais pas non plus que 7 de ses lois ont subi des modifications récemment. Mais là où j’ai surtout beaucoup appris, c’est au niveau de la loi 11 qui parle du hors jeu.»

Abdoul-Matine Adamou Biao, défenseur central : «Avant cette séance, nous étions comme dans le brouillard»

«Nous avons découvert aujourd’hui que nous avions de fausses certitudes concernant la loi 11. Nous croyions être dans le vrai alors même qu’en réalité nous fonctionnions avec des connaissances dépassées. La Loi sur le hors-jeu a évolué et nous n’en savions rien. Nous sommes heureux à présent d’avoir eu l’opportunité de réactualiser nos connaissances. Au sujet des pénalities aussi, nous en savons un peu plus désormais, notamment à propos des conditions dans lesquelles l’arbitre peut infliger au joueur fautif, un carton jaune ou un carton rouge. Avant cette séance nous étions comme dans le brouillard.»

Magloire Agossou, entraîneur adjoint : «Nos connaissances étaient en déphasage avec l’actualité des lois du jeu»

«Nous ne pouvons que remercier la Direction, du club pour avoir pris cette initiative. Aussi bien les joueurs que nous autres membres de l’encadrement médical avions tous besoin de cette formation. Nos connaissances étaient en déphasage avec l’actualité des lois du jeu. Nous témoignons toutes nos gratitudes en l’endroit du formateur qui s’est beaucoup investi.»

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici