Le mur de l’Agence française de développement (Afd) à Cotonou porte depuis peu des réalisations picturales, soit un total de 7 tableaux qui mettent en valeur le rôle important que jouent les femmes béninoises dans plusieurs secteurs d’intervention de l’Afd au Bénin, à savoir l’éducation et la formation professionnelle, le développement urbain et patrimonial, l’énergie, l’agriculture, la santé et le sport. Mardi 07 novembre 2023, cette fresque murale a été inaugurée en présence du représentant du ministre béninois en charge du tourisme, de l’ambassadeur de France au Bénin, des autorités communales et d’autres invités.

 

Située sur le Boulevard de la Marina, en face du mur portuaire et plus grand mur du street art au monde, la fresque murale de l’Afd porte la griffe de l’artiste de street art, peintre urbain figuratif se réclamant citoyen du monde, Ernesto Novo, un Français d’origine vietnamienne. Assisté de deux peintres béninoises, il a fait savoir au cours de la cérémonie d’inauguration que cette réalisation lui a pris trois semaines et demi de travail. << C’était assez éreintant parce qu’on a moins de soleil à Paris>>, a-t-il déclaré avant d’ajouter : << Le but du jeu, pour nous qui faisons des murs, c’est aussi de les abattre pour faire des passerelles>>.

Dans son intervention, le directeur de l’Afd, Jérôme Bertrand-Hardy va rappeler qu’avant la présente oeuvre, l’Afd s’était déjà exprimée à travers le même artiste peintre, sur la fresque du Boulevard de la Marina à Cotonou dans le cadre de la 8ême edition du Festival Effet Graff, en 2022. Cela témoigne, en effet, selon son propos, que << la culture est plus que jamais au cœur du partenariat franco-béninois>>. Marc Vizy, ambassadeur de France au Bénin, va d’ailleurs abonder dans le même sens. Pour lui, grâce au souhait du gouvernement français, << l’Afd est en train de devenir un acteur important de ce développement culturel>>, en accompagnant la vision du gouvernement béninois qui a fait de la culture, des arts et du tourisme une priorité.

L’accompagnement de la France à travers l’Afd, aux dires de l’ambassadeur, ce sont de financements importants dégagés, d’autres en cours d’étude, au profit de la restauration des palais royaux, la construction de musées et du chantier culturel et créatif qui va regrouper à Cotonou plusieurs entités culturelles dont le musée d’art contemporain, l’aréna et des galeries. Au nom du ministre Babalola Jean Michel Abimbola en charge du tourisme, de la culture et des arts, son directeur de cabinet Éric Totah a souligné la bonne santé de la coopération culturelle entre le Bénin et la France de par ce <<rôle majeur>> que joue l’Afd. << Cette fresque murale s’inscrit dans un écosystème que le gouvernement de notre pays, depuis 7 ans, a entrepris de créer pour faire des secteurs de la culture et des arts, en lien avec le tourisme, une filière de développement économique, créatrice de richesse et d’emplois et surtout un outil de rayonnement du Bénin à l’international>>, a laissé entre M. Totah qui a, par ailleurs, salué la performance et le style hyper réaliste de l’artiste peintre de Paris, Ernesto Novo, qui n’est pas à son premier séjour au Bénin. La signature de la fresque et sa visite guidée suivie d’une prestation de danse artistique ont été les ultimes moments de la cérémonie.

J.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici