Du 3 au 5 novembre 2023, plus d’une vingtaine de béninois ont été formés en préparation physique Niveau I, Médicaux Niveau II et Activate. Une initiative de la Fédération béninoise de Rugby (FébéRugby) en collaboration avec Rugby Afrique soutenue par le Comité national Olympique et sportif béninois (Cnos-Ben). Dimanche, 5 novembre 2023, c’était l’apothéose sur une bonne note avec la grande satisfaction du président de la Fédération béninoise de rugby (FéBéRugby), Faustin Dahito.
Initiée par la FéBéRugby, la formation s’inscrit dans la suite logique de la récente formation organisée par le Basketteur international béninois Ian Mahinmi en collaboration avec le Cnos-Ben à l’attention des préparateurs physiques du 3 au 4 août 2023 au stade Général Mathieu Kérékou. Ces stagiaires étaient sous la houlette de trois experts de l’instance africaine dont deux de nationalité ivoirienne, Charles Yapo, responsable de la Zone francophone pour Rugby Afrique puis Dr Elvis Tano et un de nationalité sénégalaise Dr Mamadou Madani Fall (World Rugby). Ceci, pour une formation qui s’est déroulée aussi bien au niveau de la théorie que la pratique.
Au menu, l’évaluation fonctionnelle, la préparation physique générale, la préparation physique intégrée et comment gérer un plan de séance sont les différents points à aborder par le formateur, sont entre autres, des axes sur lesquels les stagiaires ont pu obtenir les éléments essentiels pour une meilleure préparation physique sur la planète Rugby.
Au terme de la formation, qui a duré trois jours, la joie était au bout des lèvres. «Après la formation, j’ai pu retenir beaucoup de choses. Il avait plusieurs choses que j’ignorais mais qui se passent sur le terrain. Mais, à partir d’aujourd’hui, j’ai appris beaucoup», a confié une des stagiaires, Angèle Egbekou. Pour sa part, le formateur Charles Yapo a fait le point des trois jours de formation qui s’articule sur quatre aspects notamment le premier secours, le niveau 2 médical, la formation des préparateurs physiques, le programme activate. «Nous finissons avec beaucoup de satisfaction», a-t-il laissé entendre. «Tout au long des trois jours, nous avons eu des stagiaires enthousiastes qui avaient envie d’apprendre», a-t-il reconnu avant d’indiquer que cela dénote de la volonté des stagiaires d’apprendre. Ce qui, selon ses dires, permettra à la FéBérugby d’avoir des ressources humaines.
Dans son message, le président Faustin Dahito a situé sur le cadre de la formation. A l’en croire, elle fait suite du concours organisé par Rugby Afrique dans le cadre du management féminin et remporté par la Béninoise Dr Eudia Koussihouede avec une bourse qui lui permettra de mettre en œuvre son projet. Une mise en œuvre qui a eu l’accompagnement de la FéBéRugby. Désormais, le regard est tourné vers les compétitions statutaires de l’instance de gestion du rugby béninois pour le cas pratique des ces stagiaires.
A.F.S.