La 5ème édition du plus prestigieux prix qui célèbre la littérature au Bénin a connu son épilogue, vendredi 03 novembre 2023, à la salle bleue du Palais des congrès de Cotonou. À la suite de Tanguy Agoï de Canal 3 Bénin et Eskyl Agbo de Bénin livres, c’est au tour de Teddy GANDIGBE du journal Matin Libre de prendre d’assaut le trône du meilleur journaliste chroniqueur littéraire du Bénin.
Tout comme les autres soirées de délibération des résultats du Grand Prix Littéraire du Bénin, celle du vendredi 3 novembre n’est pas moins stressante. Démarrée à 19h pile comme annoncée, cette soirée ponctuée et colorée par des intermèdes artistiques et culturelles est riche en suspens et chargée de vives émotions. La proclamation des résultats a démarré par la catégorie des journalistes chroniqueurs littéraires.
Alors, lorsque l’huissier de justice Landry Ahitchémè est invité sur la scène par le présentateur de la soirée, Donklam Aballo, pour dévoiler le gagnant de la 5ème édition du Grand Prix Littéraire du Bénin 2023 dans la catégorie du Journaliste chroniqueur littéraire, le suspense est maintenu pendant un court moment laissant les deux postulants dans cette catégorie à savoir : Edward Katchikpè de Educ’Action et Teddy Gandigbé de Matin Libre sous le joug du stress total. Mais au final c’est le nom de Teddy GANDIGBE que l’autorité judiciaire sort de plie pour le proclamer.
En cet instant la joie du lauréat tiré à quatre épingles à l’occasion s’est fait remarquer par sa promptitude à se pointer sur la scène les deux bras levés vers le ciel alors que le présentateur continuait de l’annoncer. Une forte émotion embrase toute la salle qui fond dans une longue et retentissante acclamation. Preuve du mérite du candidat annoncé pour décrocher le prix. « J’ai rêvé un jour être à ce pupitre et j’ai enclenché ma marche par le tout premier pas en 2022 où ça n’a pas été la bonne occasion. Mais mon père ne m’a jamais appris à baisser les bras quand ça ne marche pas.
J’ai dû m’armer de courage, d’adresse et de persévérance pour revenir dans la course et les 400 mètres plats m’ont enfin conduit à ce pupitre donc à mon objectif, celui de s’adjuger le précieux sésame », laisse entendre l’heureux du jour avec beaucoup d’émotion avant de remercier tous ceux qui sont impliqués dans l’organisation d’un tel événement et surtout toute l’équipe de la rédaction du journal Matin Libre où il officie en tant journaliste spécialisé dans les questions du tourisme, de la culture, des arts et de la littérature.
À sa suite, le résultat des deux autres catégories à savoir : la catégorie des maisons d’édition et des auteurs est également délibéré dans la même ferveur, devant une foule débordée d’émotion. Et à ce niveau Florent Houndjo et Chiston Éditions partent respectivement avec les prix dédiés à l’auteur et la maison d’éditions.
En effet, l’organisation de ce concours littéraire cadre bien avec la vision et les orientations du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts et constitue une belle occasion de détection et d’expression des meilleurs créateurs littéraires nationaux, de mise en valeur de la diversité éditoriale nationale et d’incitation à la création littéraire nationale.
L’organisation du Grand Prix Littéraire du Bénin constitue aussi une activité fédératrice en ce sens qu’elle mettra aux prises les écrivains de toutes les régions du Bénin ainsi que ceux de la diaspora. L’objectif général visé à travers l’organisation du Grand Prix Littéraire du Bénin est de révéler et valoriser les écrivains béninois et promouvoir leurs œuvres.
MM