L’édition 2023 du Salon Afrique Unie (S.A.U) se déroulera à Cotonou au Bénin du 09 au 11 novembre 2023. Un évènement qui revêt un caractère particulier étant donné que l’initiative, qui est à sa 6eme édition, se déroule pour la première fois dans un pays africain. Par le truchement d’une conférence de presse mardi, 31 octobre 2023 dans les locaux de l’institution consulaire du Bénin, le comité d’organisation a levé un coin de voile sur les activités prévues…
« Économies créatives et technologies immersives : Quels enjeux pour l’Afrique ? » Tel est le thème autour duquel s’articuleront les échanges et réflexions au cours de la 6ème édition du Salon Afrique Unie à Cotonou notamment au Palais des congrès. Un évènement majeur qui s’intéresse à la promotion du riche potentiel créatif de l’Afrique et des afro-descendants. Il est donc question de mobiliser autour d’une économie durable en Afrique en s’appuyant sur des entreprises culturelles, des innovations ainsi que des technologies numériques. Le salon se veut donc une plateforme de valorisation des acteurs africains et des descendants proposant des solutions alternatives pour un développement réel, maîtrisé. « Ce salon, plateforme des diasporas africaines en France se tiendra pour la première fois sur le continent dans notre cher pays le Bénin.
La 6è édition va regrouper les opérateurs économiques de divers horizons et leur permettra de mettre en lumière le secteur privé à travers divers partenariats pour les porteurs de projets et les investisseurs de notre pays. Mieux, le Salon Afrique Unie souhaite mettre en avant le rayonnement et le dynamisme des acteurs qui contribuent au développement du Bénin et de l’Afrique en général », a laissé entendre Joëlle Vidéhouénou, Chargée des opérations de l’institution consulaire du Bénin. A en croire Aïda Diop, membre du comité d’organisation, il sera particulièrement question de la mise en place d’un Pôle Business visant à promouvoir des opportunités d’affaires en Afrique ; de l’espace emploi/formation pour promouvoir les opportunités d’emplois, de stages au Bénin et dans d’autres pays d’Afrique.
Le choix du Bénin pour abriter ladite rencontre est motivée par la vision du gouvernement d’œuvrer à la création d’emplois, le développement des infrastructures, l’accès à l’eau, à l’énergie et la mise en valeur du potentiel culturel et touristique, selon Gérémie Gbegniho, membre du comité d’organisation. Entre autres activités prévues, des panels, conférences débats, masterclass, workshop, espace emploi/formation, espace d’animation et d’exposition, dîner de gala. Pour Urmine Gounongbe, Ceo du Salon, l’initiative vise à «mettre en lumière les réussites de tous ceux qui proposent des solutions nouvelles et pérennes ».
A.B