La représentation de l’IRD au Bénin, avec l’appui de l’Ambassade de France et en partenariat avec le Ministère de l’enseignement supérieur, a organisé le 31 octobre 2023 un Café des Sciences sur les villes durables à la salle 22 de l’Université de Parakou. C’est une causerie scientifique trimestrielle qui a réuni des chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, étudiants, élus locaux, des personnalités universitaires, politiques et administratives. Notamment le Directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation (Dgrsi), le vice-recteur chargé de la recherche universitaire, professeur Mohamed Nasser Bacco, le représentant de l’institut de recherche pour le développement (Ird), professeur Nicaise Ndam, du Maire de la ville de Parakou, Inoussa Zimé Chabi et autres acteurs du développement.

 

« Villes Durables ».  C’est la thématique sous laquelle est placée cette édition du Café des Sciences. Une initiative de l’IRD qui est une conférence grand public qui vise à informer sur des sujets scientifiques et a discuté autour des grands enjeux de développement et de l’innovation. Le vice-recteur en charge de la recherche universitaire, professeur Mohamed Nasser Bacco, a souhaité la bienvenue aux participants à cette activité scientifique, qui vise des propositions d’innovations pour le développement des villes durables.

Pour le représentant de l’Institut de Recherche pour le Développement (Ird), professeur Nicaise Ndam, a dit sa joie de participer à cette troisième animation scientifique à l’Université de Parakou. Il a insisté sur l’importance de cet événement qui revêt une importance capitale pour faire connaître ce que font les chercheurs et mettre la science autour de la table pour des enjeux du développement durable. Il a renouvelé l’engagement de l’IRD aux différents chercheurs pour l’atteinte des objectifs communs dans les domaines de la recherche et de l’innovation.

Procédant au lancement des travaux, le Directeur général de la recherche scientifique et de l’innovation a déclaré que le café des sciences permet de vulgariser les travaux de recherche afin que tous ceux qui sont entrepreneurs soient au courant de ce qui se passe pour qu’ils sachent que la recherche s’occupe de leurs préoccupations.

 Un panel de scientifiques et d’experts a présenté plusieurs communications sur leurs contributions en lien avec la thématique principale. Il s’agit entre autres de : la citoyenneté, son rôle, les modalités de participation à une ville durable par Dr Moudachirou Soulé ; Place de la décentralisation dans la construction des villes durables par le maire de Parakou Inoussa Chabi Zimé ; Quelles innovations pour les villes et territoires africains pour répondre aux enjeux sociétaux, environnementaux et territoriaux posés par l’urbanisation rapide par le Professeur José Gnele et la pollution de l’air dans les métropoles africaines : une menace silencieuse et invisible pour une santé humaine. Ces différentes présentations ont été suivies d’enrichissants débats.

Albérique HOUNDJO Br/Borgou-Alibori

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici