Cotonou accueille depuis ce jeudi, 28 septembre 2023, la première édition du Forum international du cadre de vie (Fic 2023). La rencontre qui mobilise des experts et professionnels du secteur du cadre de vie et de l’habitat se veut un espace d’échanges et de réflexions en faveur d’un cadre de vie durable. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur l’esplanade de l’Amazone en présence du ministre d’Etat, chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale, Abdoulaye Bio Tchané et du ministre du Cadre de vie et des transports chargé du développement durable, José Didier Tonato.

 

Du 28 septembre au 02 octobre 2023, les participants au Forum international du cadre de vie harmonisent leurs connaissances et expériences autour des défis majeurs de l’habitat, du développement urbain, des changements climatiques etc. Dans son mot de bienvenue, le Directeur général de l’habitat et de la construction, Victor Ananouh a fait savoir que la croissance démographique en Afrique induit des investissements conséquents en terme d’infrastructures et la présente rencontre devrait permettre de mieux aborder les problématiques liées au développement urbain tout en explorant les pistes de solutions aux défis. Le Fic se veut une rencontre annuelle des experts et professionnels du secteur du cadre de vie et de l’habitat, une référence en matière d’architecture, d’urbanisme, de logement abordable, de design d’intérieur et de toute autre thématique liée aux espaces et à leurs aménagements.

Entre autres activités prévues dans le cadre du Fic 2023, la Nuit de l’Habitat ; la Journée mondiale de l’Habitat ; les Allées des expositions ; les ateliers démo ; une table ronde. Prenant la parole, le ministre du cadre de vie, José Didier Tonato a laissé entendre que le secteur du cadre de vie reste une priorité pour le gouvernement béninois avant d’évoquer des projets à fort impact mis en œuvre par le gouvernement depuis quelques années. Des programmes d’asphaltage, de la voirie urbaine, des logements sociaux aux programmes d’assainissement pluvial, de construction des cités administratives, du siège de l’Assemblée nationale, de gestion des déchets solides ménagers, de gestion des boues de vidange, d’embellissement des centres urbains, du verdissement du Grand Nokoué, des infrastructures marchandes et touristiques, l’ère des infrastructures urbaines résilientes est plus qu’une réalité au Bénin.

La présente rencontre vient, selon l’autorité ministérielle, en réponse à un besoin de réflexions pour la poursuite des efforts pour une durabilité et une résilience nécessaire pour permettre au cadre de vie de faire face à différents chocs. Procédant à l’ouverture des travaux, le ministre Abdoulaye Bio Tchané admet une concentration des populations dans les villes avant de souligner que le Bénin pourrait devenir un pays majoritairement urbain à l’horizon 2025. Toute chose qui appelle à des actions urgentes et concrètes pour le bien-être collectif et individuel. A l’en croire, les réflexions devraient permettre de rendre les politiques publiques en matière de cadre de vie plus inclusives.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici