La ministre des Affaires sociales et de la microfinance a procédé le vendredi 22 Septembre 2023, au Collège d’enseignement général 1 de N’Dali, au lancement officiel de l’édition 2023 de l’opération de distribution des kits scolaires aux enfants en situation de vulnérabilité. Cette distribution de Kits scolaires s’inscrit dans le cadre du projet « Maintien des filles à l’école » du projet Swedd.
Appuyer les filles en situation de vulnérabilité à pouvoir franchir la limite du baccalauréat au moins ; c’est-à-dire leur maintien à l’école. Tel est l’objectif visé par le gouvernement en organisant l’opération de distribution de kits scolaires avec le soutien de ses partenaires. Pour le préfet Djibril Mama Cissé du Borgou, l’opération de distribution des kits scolaires aux filles en situation de vulnérabilité, est en parfaite adéquation avec la vision du gouvernement du Bénin qui a placé l’éducation au chapitre de ses priorités. La distribution vient à point nommé car, elle permet de prendre en compte tous les enfants y compris ceux en situation de vulnérabilité, de précarité et de handicap. La représentante des bénéficiaires Yvonne Kougnonkoudé a remercié les différentes autorités pour la distribution.
Pour cette dernière, ce don va les sortir de la malédiction et de la déscolarisation. Prenant la parole, la ministre Véronique Tognifodé des Affaires sociales et de la Microfinance a indiqué que le lancement de l’opération de distribution des kits scolaires marque le début d’une campagne nationale de distribution qui va impacter plus de 38 mille bénéficiaires. Les bénéficiares recevront des tenues kaki, des manuels scolaires, des sacs et tous les utilitaires nécessaires pour l’année scolaire. Elle a pour finir émis le vœu de voir dans quelques années les filles bénéficiaires réussir et devenir autonomes. La ministre a enfin échangé avec les filles bénéficiaires du projet Swedd du lycée technique agricole de Ina.
Albérique H.