Des personnes réfugiées à Matéri et à Tanguiéta, dans le Nord-ouest du Bénin ont bénéficié ce vendredi 22 septembre 2023, d’un don de divers kits et d’équipements. Cette action qui émane d’une mission conjointe entre le Gouvernement du Bénin et le Système des Nations Unies (Snu) a pour but de répondre aux besoins immédiats de ces personnes vulnérables.
Deux millions de dollars américains ! C’est la valeur de cette assistance portée par les donateurs, aux personnes réfugiées de ces zones. À en croire le communiqué conjoint à cet effet, cette assistance est le couronnement des efforts entrepris depuis juin de cette année par les Nations Unies pour soutenir les personnes déplacées par l’insécurité dans le département d’Atacora. Laquelle s’ajoute, d’après la note, aux actions déjà en cours tant dans le domaine humanitaire que dans celui du développement. Co-présidées par Alassane Seïdou, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique (Misp) et Salvator Niyonzima, Coordonnateur Résident du Snu au Bénin, ces séances, d’après la note, ont également connu la participation du Préfet de l’Atacora, des Maires de Matéri et de Tanguiéta, des Chefs d’agence du Snu et leurs équipes comme la Fao, l’Oms, l’Unicef, le Pam, I’Unfpa, le Hcr ainsi que des cadres du Misp. Composée de kits de dignité, d’équipements pour les Centres de Protection Sociale (Cps), de médicaments et matériels médicaux, de kits scolaires, d’articles ménagers essentiels et de trois tonnes d’engrais ; ce don, apprend la note, répondra aux besoins immédiats de 9.348 personnes réfugiées.
Pour le Coordonnateur Résident du Snu, cette assistance s’inscrit dans la mission humanitaire des Nations Unies. Elle représente, dit-il, un segment de l’appui global que les Nations Unies apportent au Bénin dans sa marche vers le développement durable. Comme prévu dans le Cadre de Coopération 2023-2026, le Snu est déjà actif, précise l’homme, dans les domaines tels que l’éducation, la santé, l’adaptation au changement climatique, la croissance économique inclusive, la gouvernance et la cohésion ssociale.
Le Ministre Alassane Seïdou a exprimé quant à lui, sa gratitude envers le Snu pour ses actions humanitaires, soulignant l’importance de ces initiatives non seulement dans l’Atacora, mais également dans l’Alibori. Il a remercié le Système des Nations Unies pour sa mobilisation et pour cette assistance qui cible surtout les enfants, les femmes, notamment les femmes enceintes, et les personnes âgées. Ceci, avant d’annoncer que ces kits scolaire permettent d’assister de nombreux enfants au lendemain de la rentrée scolaire 2023-2024.
« Nous encourageons le gouvernement du Bénin et les Nations Unies à poursuivre l’assistance humanitaire, en souhaitant le retour à la normalité et la reprise de nos activités quotidiennes. Nous remercions tous les partenaires qui ont accompagné le Gouvernement du Bénin et les Nations Unies pour cette assistance », a évoqué pour finir, le Représentant des récipiendaires.