(Un talent qui reçoit le satisfecit des mélomanes)
Le club ‘’The Black’’ situé au cœur de Cotonou a accueilli mercredi 20 septembre 2023 le spectacle live déroulé par l’artiste chanteur, batteur, interprète et compositeur congolais Yohan Diato alias ‘’Yohan Zen’’.
Dans une ambiance endiablée, Yohan emporte le public qui a effectué le déplacement du club ‘’The Black’’. L’artiste a évolué en live à travers un riche répertoire de la musique Rumba congolaise et béninoise. Accompagné à l’occasion par un orchestre composé de trois instrumentistes à savoir : un pianiste, un bassiste et un soliste, les quatre ont tenu en haleine le public comme dix personnes. Une animation moulée dans une chaleur excitante qui a fait bouger toute la salle. De Sagbohan Danialou, Robinson Sipa, Belmonde Z à Miss Espoir et Oluwa Kêmy en passant par Papa Wemba, Le Grand Mompao Koffi Olomidé, Fally Ipupa, Ferré Gola et autres, Le chanteur interprète ‘’Yohan Zen’’ comme le caméléon, a pris toutes ses couleurs à travers sa mélodieuse voix qui n’a laissé personne indifférent.
Le concept est si simple que le morceau à exécuter soit Rumba à la base ou pas, ces génies s’arrangent pour le rendre sous le format Rumba avec en tapis de fond la texture traditionnelle si la chanson l’était à l’origine. Une idée géniale qui a épousé l’assentiment des mélomanes qui ont effectué le déplacement de ‘’The Black’’ dont le patron est Nasti Nesta du mythique groupe de rap ‘’CCC’’ – Diamant noir. C’était une forte pression de 21 heures jusqu’au petit Matin, au détour des verres de Wisky, de vin, champagne, bière et autres. Chacun y allait en fonction de ses moyens, et on bougeait le corps en fonction du degré de l’ambiance que venaient rythmer des reprises en chœur dont l’écho retentissait dans la salle. Le public au bord de l’euphorie se contenait à peine. Peines, anxiété ou stress de la journée étaient momentanément classés, et place à l’ambiance et au plaisir. A l’arrivée, cette soirée Rumba est un concept érigé désormais en tradition dans cet espace où il fait bon vivre.
Teddy GANDIGBE