Les bénéficiaires de projet microcrédit Alafia de la commune de Parakou et environs ont échangé avec une délégation du ministère des Affaires sociales et de la microfinance conduite par la ministre Véronique Tognifodé. Il a été question des conditions d’accès au microcrédit Alafia et les difficultés de sa mise en œuvre. C’est la salle de réunion de la mairie de Parakou qui a abrité la séance qui s’inscrit dans le cadre de la mission de supervision de la ministre.

 

Sensibiliser les bénéficiaires et autres parties prenantes du microcrédit Alafia afin d’améliorer l’accès de ces derniers au produit. De façon spécifique, la ministre et sa suite ont rencontré les bénéficiaires et autres parties prenantes ; sensibilisé les bénéficiaires sur les bonnes pratiques de gestion et de son remboursement des crédits à bonne date pour la pérennité de l’intervention; recueilli les préoccupations des bénéficiaires ainsi que celles des opérationnels des SFD exécutant le microcrédit Alafia. Véronique Tognifodé a indiqué que le Président Patrice Talon a mis la femme au cœur de toutes ses actions. C’est ce qui justifie la mise en place pour le compte de la ville de Parakou de 935 millions FCfa sur un total de 2 milliards 50 millions dans le département du Borgou. Les grandes difficultés évoquées par les bénéficiaires et exposées au ministre se résument au retard dans la mise en place du microcrédit Alafia, retard dans le traitement des dossiers de demande de crédit, les frais de retrait des microcrédits et l’augmentation de la cagnotte.

Louis Biaou, Directeur Général du Fonds national de la microfinance et la ministre des Affaires sociales et de la microfinance ont apporté des éléments de réponse qui ont rassuré les bénéficiaires. Il faut signaler que la séance s’inscrit dans le cadre d’une tournée nationale de sensibilisation et d’écoute des bénéficiaires.

Le deuxième adjoint au maire de Parakou et le préfet, Djibril Mama Cissé ont salué la démarche de la ministre qui va booster les choses.

Albérique H.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici