(« Le Bénin a été révélé par la pétanque », dixit Garba yaya)

 

A la faveur d’une cérémonie de récompense, la Fédération béninoise de pétanque (Fbp) dirigée par Garba Yaya, a reconnu les exploits des boulistes béninois lors des 50èmes mondiaux de pétanque qui ont eu lieu à Cotonou du samedi 09 au dimanche 17 septembre 2023. Chacun des dix (10) athlètes de la sélection nationale a reçu un moyen de déplacement. La remise officielle a été faite mardi, 19 septembre 2023, aux pieds de l’Amazone, là où tout a commencé.

 

Au soir de cette compétition mondiale, le Bénin s’en sort avec une  médaille or en Doublette Mixte (Laïma Sambo/Marcel Gbétablé) et deux médailles en argent dont une dans la catégorie Doublette Hommes, avec Marcel Gbétablé et Marcel Bio et une au niveau de la Coupe des Nations du championnat du monde de pétanque grâce à Marcel Bio, Marcel Gbétablé, Emmanuel Agonkan et Moustaïn Adéniyi. En somme, un titre de champion et deux titres de vice-champions. Des performances qui n’ont pas laissé indifférents les membres de la Fbp. Et pour les récompenser, chacun des dix (10) athlètes de la sélection nationale a reçu un moyen de déplacement ainsi que des enveloppes financières.

«Nous avons décidé d’offrir une moto à chaque athlète. Ils sont dix, ça fait donc dix motos. Ensuite, à chacun d’eux, nous avons fait une enveloppe de 50.000 Fcfa pour le carburant. Puis, nous avons récompensé la médaille d’or à notre manière. Un (1) million de Fcfa pour la médaille d’or et 800.000 Fcfa pour la médaille d’argent. Mais, nous n’avons pas voulu que les athlètes qui ont gagné ces médailles prennent la totalité du montant.

Nous avons donc donné 70% de ces montants aux deux athlètes qui ont eu la médaille d’or, et 70% également à ceux qui ont eu la médaille d’argent. Et le reste, tous les autres se sont partagés ça», a expliqué Garba Yaya, président de la Fbp. «Gbétablé Marcel qui est au-dessus des deux pour avoir eu la médaille d’or et la médaille d’argent à  la fois, s’est retrouvé avec 680.000 Fcfa. Laïma Sambo s’est retrouvée avec 460.000 Fcfa en plus de la moto. Bio Marcel s’est retrouvé avec 360.000 Fcfa en plus de la moto. C’est symbolique, et nous savons que ce n’est pas fini parce qu’il y a les autorités qui nous ont promis des choses», a-t-il poursuivi.

Quant aux techniciens, ils ont été aussi primés. «Nous avons démarqué les deux entraîneurs, Thierry Babagbéto et Guy Tronnou. Nous n’avons pas donné de moto parce que nous avons pensé que ce n’est pas nécessaire», a-t-il fait savoir avant de saluer la volonté du président Patrice Talon à travers son Ministre des sports, Oswald Homéky, à accompagner le développement de la pétanque au Bénin. «Le Bénin a été révélé par la pétanque, et merci au chef de l’Etat pour tout ce qu’il a fait. C’est très sincère. Le monde entier l’a reconnu, et nous sommes fiers de ce que, en dehors des moyens qu’il a pu mettre à notre disposition, il s’est déplacé en personne pour venir se mettre dans la masse. C’est du jamais vu. Tout le monde en parle», a salué Garba Yaya.

Des gestes qu’ont apprécié membres du staff technique et boulistes. «Nous avons toujours eu tout ce dont nous avons eu besoin… La Fédération nous a vraiment gâtés. Elle a de l’avenir», dira Guy Tronnou. Et, au capitaine Marcel Bio, d’ajouter que ce geste est la preuve que la Fédération nourrit la volonté de promouvoir la pétanque.

A.F.S.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici