L’artiste chanteuse béninoise, Somissou fait partie des artistes sélectionnés pour les Rencontres Musicales Africaines de Ouagadougou – Rema 2023, prévues du 19 au 21 octobre 2023 au Burkina Faso.

 

Sur plus de 300 candidatures soumises pour les showcases des Rencontres Musicales Africaines de Ouagadougou – Rema 2023, l’artiste chanteuse béninoise, Somissou a été sélectionnée pour se produire devant des professionnels de l’industrie musicale. Véritable mine d’or en termes de créativité et de prestation artistique, surtout quand elle est en live, l’artiste Somissou et huit autres artistes émergents ont été choisis pour prendre la scène durant cet événement qui a lieu dans quelques semaines. Les artistes dont il s’agit sont : Moise Ouattara (Burkina Faso), Nile Dawnta (Kenya), Alrich (Burkina Faso), Mounpoubeyi (Cameroun), Somissou (Bénin), Kaira Band (Burkina Faso), Naftaly (Cote d’Ivoire), Jean Louis M’be (Cameroun), Monia (Togo-Burkina).  Hermine Marie Akpan, à l’État civil,  » Somissiu » est une artiste chanteuse béninoise, née le 25 novembre 1987 à Koumassi, en Côte d’Ivoire. Elle est auteure de quatre singles disponibles sur le marché. Il y a Akwè, sorti en 2015. Dans ce titre, elle postule que l’homme doit vraiment travailler pour avoir de l’argent. « Quand tu as les moyens financiers, tu as l’aisance que tu veux, tu as le respect des gens. Il faut mettre les bouchées doubles quand on a la force et la santé pour aller chercher de l’argent. », conseille l’artiste.

En 2021, elle sort Yawomi. Ce morceau traite de la polygamie. Elle s’adresse notamment aux femmes « Dans ma chanson, je n’encourage pas à avoir plusieurs femmes mais, j’encourage surtout les femmes qui sont dans ce genre de situation que le ménage ne devienne pas un ring. D’éviter des situations conflictuelles aux enfants » a-t-elle expliqué. L’autre titre déjà disponible aussi est Ganmè dagbé pour dire que l’heure de Dieu est la meilleure quelle que soit la situation qu’on traverse. Son quatrième titre sorti depuis le 2 mai 2023 est dénommé Hèlèmi,  « montre-moi le chemin ! » en langue béninoise fon. C’est une prière adressée au maître des temps et des circonstances. Dans Hèlèmi, la chanteuse propose au mélomane une formule pour demander au créateur de lui montrer le chemin de la grâce, de l’élévation, de la richesse, de la victoire sur les adversaires qui méditent un plan d’échec.

Les Rema veulent, pour cette édition, aborder la thématique innovante : « Diversité artistique et découvrabilité, au cœur de la création musicale ». Il s’agit d’explorer en profondeur l’impact de ces concepts sur l’industrie de la musique. Ainsi, à travers une série de présentations, de panels, et workshops les Rema 2023 vont explorer les défis, les opportunités et les meilleures pratiques associées à la question de la diversité artistique tout en exploitant la force de la découverte dans l’industrie de la musique aujourd’hui.

 

Source EXT.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici