Amplifier les initiatives innovantes qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains. C’est l’objectif de la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS), qui se déroulera du 23 au 28 octobre 2023 à Paris, en France. Dédiée aux entrepreneurs qui imaginent et mettent en place des solutions innovantes et aux médias et journalistes qui valorisent les initiatives constructives, porteuses d’espoirs et de solutions concrètes, elle réunira les entrepreneurs, journalistes, élus, auteurs, éditeurs, universitaires, chercheurs, décideurs, institutions financières… autour d’initiatives concrètes – économiques, sociales, écologiques – et inspirantes, qui témoignent de la capacité créative de l’Afrique et donnent envie d’agir au plus grand nombre par le levier de l’inspiration.
Pour construire une Afrique positive et gagnante, il faut commencer par la raconter autrement. D’où la Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) pour faire émerger de nouveaux récits positifs et inspirants qui donnent à voir une autre Afrique. Il s’agira pour le journaliste Léonce Houngbadji et son équipe d’amplifier les initiatives innovantes « Made in Africa » qui ont un impact positif sur les grands enjeux africains et faire grandir les femmes et les hommes qui développent des solutions avec des résultats concrets et avérés.
La Semaine l’Afrique des Solutions (SAS) est le fruit d’un constat. La plupart des rencontres continentales et internationales sur l’Afrique n’évoquent que des sujets problématiques. Or, sur le continent, il n’y a pas que des problèmes. Il y a aussi des solutions innovantes, constructives et dynamiques. Des Africains, vivant en Afrique et dans les diasporas, créent, osent, inventent, fabriquent, produisent, innovent, entreprennent dans divers domaines et agissent pour le bien commun. Ils sont porteurs de solutions efficaces contre des problèmes sociaux, économiques, environnementaux, sanitaires, éducatifs, culturels…, créant ainsi des emplois, des richesses, de la croissance, de la fraternité et de la solidarité. Mais leurs efforts ne sont pas reconnus et salués à leur juste valeur. Pour l’association Notre Voix (www.notrevoix.info), basée à Paris, il est temps de valoriser leurs idées, talents, expériences, créations et innovations afin de bâtir l’Afrique des solutions.
S’inscrivant dans le cadre de la promotion du journalisme de solutions et constructif en Afrique, la SAS valorisera les reportages et initiatives constructifs, mais aussi les rédactions, journalistes et entrepreneurs : honorer les acteurs de solutions qui façonnent l’Afrique d’aujourd’hui et de demain ; mettre en lumière les initiatives positives qui font bouger le continent ; promouvoir le savoir-faire entrepreneurial africain et susciter des vocations ; faire émerger des lignes éditoriales innovantes ; mettre à l’honneur les innovations et engagements en faveur du bien commun et former une génération d’acteurs de solutions.
Faire progresser l’innovation et une presse de solutions en Afrique
Pendant six (06) jours, le public aura droit à des activités diverses et variées, qui mettront en lumière une diversité d’acteurs de solutions qui pensent et agissent pour améliorer nos vies, nos économies et notre environnement en Afrique. Au menu : 05 formations ; 14 conférences ; 13 tables rondes ; 50 exposants uniques ; 01 soirée de gala ; 10 grandes récompenses (Best African Solutions) ; 200 personnalités élevées au rang d’Ambassadeurs Africains de Solutions ; 01 magazine 100% constructif ; 01 livre inspirant sur celles et ceux qui font l’Afrique de demain ; 01 Web Tv 100% solutions ; 18 émissions, débats et reportages constructifs ; des échanges entre porteurs de projets et institutions financières ; des rencontres entre journalistes africains et européens ; 01 ciné-débat pour valoriser l’industrie cinématographique et audiovisuelle africaine, etc.
Placé sous le thème « L’Afrique de demain : le rôle positif des acteurs de solutions », cet événement international majeur se déroulera à la Mairie du 16ème arrondissement de Paris et aux Pyramides Port-Marly Congrès. Plus de 700 journalistes et médias sont mobilisés pour diffuser des initiatives concrètes et constructives auprès de millions de citoyens en Afrique et dans le monde.