(Le DDEMP Kossi Judicaël Ihuikotan satisfait de l’effectivité de la reprise)
Globalement, la rentrée est effective dans la commune de Parakou notamment dans certaines écoles publiques parcourues dans les trois arrondissements de la ville. Le constat de l’effectivité de la reprise des classes a été fait par la première autorité éducative de l’enseignement maternel et primaire du département du Borgou en compagnie des autorités politico administratives de la commune de Parakou. « La rentrée est effective dans le département du Borgou », a martelé Kossi Judicaël Ihuikotan, directeur départemental des enseignements maternel et primaire. Par rapport aux éventuelles difficultés, le Ddemp a indiqué que ses collaborateurs lui feront le point dès qu’elles seront exprimées et les diligences nécessaires seront accomplies pour leur résolution. Pour le cas spécifique de l’école Urbaine Centre qui est dans un état de délabrement avancé, Kossi Judicaël Ihuikotan a promis d’œuvrer pour des conditions meilleures de travail et d’apprentissage pour les usagers de cette école.
Constat à N’Dali
Dans la plupart des écoles sillonné dans la commune de N’dali, la rentrée a démarré. Dans les écoles primaires comme dans les collèges, enseignants et responsables à divers niveaux de l’administration étaient présents à leur poste. Il a été noté que dans certaines écoles, les apprenants n’ont pas fait massivement le déplacement, ce premier jour de la rentrée.
Le message du Ddemp aux enseignants :
« Le métier le plus magnifique est celui d’enseignant. Vous enseignez aux enfants des valeurs qui dureront toute la vie. Mais qu’ils oublieront en peu de temps. Pour ce fait, à partir de maintenant, les enseignants doivent un départ splendide. Il est impératif qu’ils se rappellent qu’ils font partie des professions les plus glorieuses de la terre. C’est un plaisir d’apprendre aux enfants à têtes blondes à devenir de bons citoyens, car être enseignant, c’est une façon de rendre aussi l’avenir des autres, meilleur ».
Albérique H.