La menace terroriste dans la partie septentrionale du Bénin a eu des conséquences sur l’école dans la commune de Banikoara, département de l’Alibori. Suivant des témoignages sur place, quand nous y étions fin août 2023, la situation a obligé à fermer certaines écoles. « Il y a des écoles qui sont fermées, les enfants n’ont pas fréquenté, et année-là c’est gâté », renseigne Sabi Dénis, un mécanicien rencontré dans Banikoara Centre.

 

« Pour les écoles c’est à Guimbagou. Au centre ici, en ce temps-là, il y a école Démanou, Tokey, Arbonga et Kori Guiguiri aussi », souligne-t-il. Approchée, l’autorité communale confirme l’information tout en précisant que c’est « depuis l’année passée ». Sur le nombre d’écoles dans le cas, Alou Toko Ndouro deuxième adjoint au maire de la commune de Banikoara a fait savoir au cours de l’interview qu’elles seraient « quatre ou cinq ». « Maintenant, il y a eu une école qui a été complètement saccagée, brûlée. Là, les populations se sont arrangé pour trouver un magasin qui peut vraiment contenir ces élèves-là. Ça c’est là où on a brûlé, là où on a tué le chef de village : à Guimbagou. L’école a été complètement brûlée. Les bancs, tout a disparu. Les populations ont pu trouver solution rapidement », renchérit-il.

Le deuxième adjoint au maire s’est attardé sur le contexte sécuritaire avant d’émettre son souhait de voir rouvrir les portes des écoles concernées : « Entre temps, sortir au-delà de 20h, c’est impossible. Mais aujourd’hui, nous sortons et nous vaquons à nos occupations. Vous ne savez pas le nombre de personnes qui avaient quitté leur ferme, leur campement à cause de leur sécurité. D’ailleurs, ce n’est pas moi qui vous apprends ça. D’autres ont été égorgés, des écoles ont été fermées.

Et par la grâce de Dieu, et par l’effort que notre gouvernement est en train de faire envers nous, ces écoles vont rouvrir leurs portes et personne ne sera inquiété. Avec le dispositif que Mirador a installé au niveau de la frontière, des points clés, leurs portes d’entrée ont été fermées ; donc la sécurité est en train d’être garantie. Il faut avoir le courage de le dire, c’est pourquoi je dis ces écoles vont rouvrir leurs portes sans souci ». Gageons que cette année scolaire 2023-2024 qui démarre ce lundi 18 septembre, tous les écoliers de Banikoara, à l’instar de leurs camarades d’autres régions du Bénin, vont retrouver le chemin des classes dans la quiétude.

J.B

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici