(Le gouvernement passe à la vitesse supérieure…)

Les acteurs du monde de l’économie et du tourisme sont réunis en grand nombre, jeudi 14 septembre 2023, à la salle bleue du palais des congrès de Cotonou. L’heure était à la présentation de la panoplie de projets initiés par le gouvernement  afin de faire rayonner la destination Bénin sur l’échiquier international et profité de l’occasion pour mettre un accent particulier sur les différentes réalisations concrètes afin de rassurer les partenaires de l’opportunité et des raisons qu’ils ont désormais à miser sur le Bénin.

 

 C’est une grande séance de partage et d’explication axé sur l’économie touristique qui a regroupé les acteurs clés du secteur de l’économie et du tourisme ainsi que les membres du gouvernement. Il était question pour les différentes agences et direction technique du ministère du tourisme de la culture et des arts, en charge de la gestion du tourisme, de présenter aux acteurs du secteur de l’économie l’avalanche d’opportunités qui s’offrent à eux désormais en terme d’économie touristique. Dénommée ‘’Tourisme destination Bénin : de la vision à la réalité’’, cette assise a permis aux participants de s’imprégner des nombreuses réalisations capables d’impulser dorénavant un développement touristique à une vitesse de croisière au Bénin.

Du réaménagement des palais royaux d’Abomey, du Fort Portugais de Ouidah, du Parc de la Penjari et  de la cité lacustre de Ganvié à l’érection du monument de l’amazone en passant par la construction des musées, de nouveaux complexes hôteliers, les marchés modernes, la zone industrielle de Glo Djigbé et les axes routiers à travers le projet de l’asphaltage, tous les ingrédients semblent sans doute  réunis pour l’éclatement du développement touristique au Bénin. Et l’échange autour de ces grandes réalisations a réjoui plus d’un parmi les acteurs qui ont pris part la séance. « Nul doute que cette vision alliant authenticité, densité et qualité permettra au pays d’atteindre ses objectifs pour un développement durable qui profitera à tous.

Ce matin et à l’aune du lancement de notre destination projeté pour fin 2025, nous avons souhaité partager avec vous cette vision qui prend forme et se concrétise. Il est important que cette dynamique, que ces opportunités servent les entreprises et la population béninoises. C’est la raison pour laquelle nous avons souhaité tenir cette rencontre. Elle est la première d’un cycle dédié à toutes les parties prenantes et aux partenaires. Le but visé est de vous informer, de vous sensibiliser, mais aussi et surtout de vous impliquer, afin que chacun puisse y prendre sa place », fait savoir le Ministre Jean Michel Hervé Babalola Abimbola avant d’ajouter qu’avec les richesses culturelles et naturelles dont regorge notre pays, le Gouvernement de la République du Bénin travaille depuis 2016, à la réalisation d’un vaste programme de développement touristique pour en faire un véritable moteur de la croissance économique. Il a ajouté qu’aujourd’hui, avec le choix de recourir à l’expertise de pointe dans les phases d’études et de réalisation des projets, nous pouvons nous convaincre d’une prise en charge intégrale des défis qu’attendent les acteurs du secteur.

De 2016 à ce jour, les principaux leviers sont activés, notamment : la diversification des offres culturelles et touristiques, le renforcement du parc hôtelier, l’amélioration progressive de l’environnement des affaires pour l’investissement privé touristique, le développement du pôle formation technique et professionnelle, le déploiement de nouveaux dispositifs de production et de diffusion de contenus attractifs sur le Bénin, la restructuration et la densification de l’agenda évènementiel, la montée en puissance des services d’accompagnement pour le secteur, c’est-à-dire le numérique, la santé, la sécurité etc., la modernisation du cadre de vie et des infrastructures routières. Pour lui, cette dynamique, renforcée par des réformes structurelles et institutionnelles, inscrit le Bénin sur la carte internationale et suscite beaucoup d’intérêts dans le rang des investisseurs privés.

 

Teddy GANDIGBE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici