Le Novotel Hôtel de Cotonou a servi de cadre, ce jeudi 14 septembre 2023, à un atelier de formation d’une centaine de jeunes béninois engagés dans la lutte contre les effets néfastes des changements climatiques, marquant également le lancement du projet  international Italie Irena Action for Climate Toolkit (I Act Peer Bénin). Objectif, renforcer leurs capacités afin d’accélérer l’atteinte des objectifs de développement durable (Odd), sur lesquels le Bénin s’est engagé.

 

 Après une première phase de renforcement des capacités des jeunes formés par l’Agence Internationale pour les Energies Renouvelables (Irena) sur la base d’une « boîte à outils » spécifique, ce projet représente la deuxième phase. Lors de la cérémonie d’ouverture de l’atelier couplé avec son lancement, après les propos introductifs du Directeur général de l’environnement et du climat, Martin Aïna, le Représentant résident du Pnud a reconnu que les voix des jeunes dans les processus de prise de décision sont très importantes pour l’atteinte des objectifs de développement durable, en particulier ceux relatifs à l’énergie et aux changements climatiques.

Pour Aouale Mohamed Abachir, les processus de prise de décision dans les secteurs liés au climat et à l’énergie doivent également prendre en compte le fait que l’avenir des jeunes est en jeu, à cause surtout de leur vulnérabilité grandissante. « C’est pourquoi, dès maintenant nous devons positionner les jeunes au centre comme acteurs du changement (…). Au sein de la population, ce sont les enfants, les jeunes et les femmes qui sont les plus affectés par le dérèglement climatique », a-t-il affirmé.

À sa suite, l’Ambassadeur de l’Italie près le Bénin, Stefano De Leo a fait savoir que le programme s’inscrit dans le cadre du soutien à l’initiative YOUTH4CLIMATE lancée à Milan en 2021 avec l’objectif de construire un espace pour la voix des jeunes, en leur offrant la possibilité de jouer un rôle actif dans le cadre des négociations sur le climat, jusqu’à présent réservées aux gouvernements nationaux. « Le projet « I Act » souligne également l’engagement de l’Italie et du Bénin envers les jeunes et leur remarquable contribution à la lutte contre le changement climatique.

Le projet est aussi tout à fait conforme avec l’agenda de la candidature de Rome à Expo 2030, concentrée aux questions du développement durable. Le succès souhaité  de la candidature de Rome offrira une formidable vitrine pour renforcer l’engagement commun de l’Italie et du Bénin dans un des secteurs d’importance stratégique pour le développement durable, le bien-être de la population et l’avenir des jeunes », a-t-il estimé.

En procédant au lancement officiel de l’atelier mais également du projet, le Ministre José Didier Tonato du Cadre de vie et des transports, Chargé du développement durable a laissé entendre que le présent atelier est une parfaite opportunité, pour améliorer la capacité et connaître sur les évoluons technologiques rapides et les opportunités dans le domaine des énergies renouvelables et de l’agriculture durable. « Je voudrais vous encourager à tirer pleinement partie de l’initiative pour plus d’actions et d’impacts dans vos communautés respectives », a-t-il conclu.

J.G

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici